N° 20 L’habitat groupé, une offre de service inclusive du secteur médico-social (2011)

Le pal d'action 2006-2015 adopté par le Conseil de l'Europe fournit un cadre d'action en matière de non-discrimination, d'égalité des chances, de citoyenneté et de participation sociale pleine et entière des personnes en situation de handicap. Parmi les différentes recommandations émises, le plan en avant le droit des personnes en situation de handicap à choisir leur lieu et mode de vie. Il insiste sur la nécessité de favoriser la création de dispositifs dédiés aux personnes en situation de handicap leur offrant le soutien de professionnels du secteur médico-social dans un logement indépendant ou en petites unités d'habitation. (suite…)


N° 19 Le Management des structures d’action médico-sociale questionné par la bientraitance et la prévention de la maltraitance (2011)

L'APF a toujours fait preuve d'une sensibilité particulière en matière de prévention de la maltraitance, question qui s'est enfin invitée sur le devant de la scène publique de notre société. En 2007, diverses instances de travail internes à l'association ont d'ailleurs produit un guide de bonnes pratiques à l'usage de l'ensemble de ses structures, intitulé La prévention, le repérage et le traitement de la maltraitance. Le second objectif de l'APF est de constituer un observatoire permanent des situations à risques. (suite…)


N° 18 Majorité handicapée ou handicapé majeur (2010)

Réflexion pour l'expression et l'exercice de la majorité en structure médico-sociale

L'APF gère 27 instituts d'éducation motrice (IEM) et 65 Services d'éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) sur l'ensemble du territoire national. Les SESSAD accueillent seulement 3% de majeurs. Par contre au sein des IEM, l'âge légal de la majorité est atteint par plus d'un tiers de jeunes avant leur départ définitif. A ce titre, ils sont soumis aux mêmes droits et devoirs que tout citoyen adulte. cet état de fait questionne les équipes sur l'organisation et les projets institutionnels qui organisent la vie de ces structures dont les prestations sont a priori destinées à des enfants et à des adolescents. (suite…)


N° 17 Inventer l’accompagnement des adolescents en situation de handicap moteur en SESSD (2009)

Les professionnels des services d'éducation et de soin spécialisés à domicile (SESSAD) s'interrogent depuis plusieurs années sur l'accompagnement des enfants devenus adolescents. Car les adolescents confrontent les équipes à de nouvelles problématiques : modification des modalités relationnelles, provocations, questionnements concernant le handicap ou la capacité de plaire avec ce corps-là, refus de soins, tensions familiales autour du projet...Quel accompagnement inventer pour s'adapter à ces nouveautés ? (suite…)


N° 16 Se préparer à l’audit de structure (2009)

L'audit de structure est un point de passage obligé pour toute structure souhaitant mener à bien sa démarche d'amélioration de la qualité. Cette étape peut être vécue comme un mal nécessaire ou au contraire comme une véritable rampe de lancement de la mise en place d'une démarche globale où l'usager est au centre de la réflexion et des actions du quotidien. (suite…)


N° 15 Les pratiques managériales à l’épreuve des évolutions du travail (2009)

Au sein de l'APF, comme dans l'ensemble du monde du travail, on observe un accroissement des plaintes (ou menaces de plaintes) pour "harcèlement". Ce phénomène doit être interrogé : y a-t'il, plus qu’auparavant, des pratiques dites de harcèlement ? Que recouvrent les situations, les types de relations ainsi désignés ? S'agit-il à proprement parlé du harcèlement au sens où le définit la loi ou d'une augmentation des tensions, des conflits dans les relations de travail ? (suite…)


N°14 Le métier de directeur de délégation à l’APF (2007)

La nouvelle organisation de l'APF, l'autonomisation des services, la révision du projet associatif, la loi du 11 février 2005...les évolutions internes et externes de ces dernières années ont impacté très sensiblement les délégations départementales et donc, la fonction de direction. de fait, il est apparu essentiel de se donner de justes repères quant à ce nouveau métier de directeur de délégation départementale. pour cela, la recherche-action sur le métier est la méthode la mieux adaptée. Elle repose sur une participation active et massive des principaux intéressés et aboutit à un référentiel qui explicite, détaille et rend lisible le contenu du métier mais également situe les compétences nécessaires et les formations à envisager pour l'exercer dans de bonnes conditions.


N°13 Comment mieux communiquer avec les personnes polyhandicapées (2006)

Depuis de nombreuses années les équipes des établissements de l'association Handas se mobilisent sur ce sujet et font preuve de recherche et de créativité pour mettre en place des outils de communication pertinents. Nous avons pu mesurer cette mobilisation au cours des Journées Nationales Handas 2004 qui avaient pour thème : "La communication dans tous les sens". Au cours de ces travaux est apparue la nécessité de mettre en place cette communication au sein des établisements mais au-delà, dans le milieu familial, dans l'environnement pour que la personne se sente "être".


N° 12 Les cadres intermédiaires (2004)

Métier, compétences, comportements

Le présent rapport fait état des résultats de la recherche-action menées, relative aux besoins en formation des cadres intermédiaires du secteur médical et associatif, c'est-à-dire les chefs de service des établissements médico-sociaux (éducateurs chefs, cadres de santé, adjoints de direction, directeurs adjoints), les adjoints des délégations de l'APF (délégués adjoints, responsables des actions d'intérêt collectif, responsables de l'intervention sociale individualisée, responsables des services auxiliaires de vie, responsables de l'administration générale) et tous les "faisant fonction" chargés d'une équipe au sein d'une structure médico-sociale ou associative. (suite…)


N° 10 Contribution des praticiens et chercheurs invités aux réunions des psychologues SESSD/CAMSP de l’APF (2004)

Les psychologues des Service d'Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) et des Centres d'Action Médico-Sociale  Précoce (CAMSP) de l'Association des Paralysés de France (APF) se sont réunis régulièrement depuis les années 80 au siège de l'association à Paris pour des journées de travail. Ces journées ont été organisées autour de thèmes issus d'une pratique clinique auprès d'enfants et d’adolescents avec un handicap moteur dans le cadre d'équipes pluridisciplinaires travaillant en lien étroit avec les familles. (suite…)


N° 7 Les conseillers à l’insertion professionnelle (2003)

L'expérience de l'Association des Paralysés de France

La question de l'accès ou du maintien dans l'emploi de travailleurs handicapés est une question importante mais cependant difficile: Importante parce que l'insertion professionnelle des personnes handicapées et l'un des volets essentiel de leur intégration sociale, par là-même, de la reconnaissance de leur citoyenneté. Difficile parce que pour parvenir à un emploi stable, cela tient plus du parcours du combattant. En effet, les obstacles et les écueils sont déjà réels pour une personne dite "valide", alors, lorsque la question du handicap se rajoute... C'est d'autant plus vrai que le risque de se retrouver au chômage ou d'y rester, n'est pas uniformément réparti dans la population. Aussi accéder à l'emploi réclame à l'individu une énergie soutenue. (suite…)


N°6 Si on chantait – La chorale du foyer APF François-Morel à Evreux, une expérience à partager (2002)

"Je chante, soir et matin, je chante!" Qui ne connaît pas ce refrain de Charles Trenet? Qui ne chantonne pas au moins une fois dans la journée? Ce plaisir, ce réflexe est devenu une institution incontournable au foyer François-Morel, grâce à la mobilisation d'un petit groupe de mordus. Vous découvrirez dans les pages qui suivent la longue construction de cet édifice, et j'espère que vous aurez un jour le plaisir de l'écoute et d'apprécier "in live" et en stéréo ce beau travail?. (suite…)


N°4 La qualité dans le secteur médico-social : quelle formation pour les cadres dirigeants? (2001)

Conscient des enjeux à venir en matières de qualité et d'accréditation, un groupe de directeur s'est attaché à définir des procédures et des critères d'évaluation spécifiques à leur activité. Sous la conduite d'un consultant, le groupe a cherché ce qui pouvait distinguer le champ médical du secteur sanitaire avec pour ambition de définir les procédures d'évaluation pertinentes et adaptées à leur secteur. Dans un second temps, ce travail a permis d'élaborer des propositions en matière de formation pour soutenir les cadres de direction qui souhaitent engager leurs équipes dans une logique de qualité. Cette recherche action a été réalisée par un groupe de directeurs des établissements de l'APF dela région Nord - Pas de Calais. (suite…)


N°2 Créativité et polyhandicap (2000)

Les connaissances acquises relatives aux attentes et aux besoins des personnes polyhandicapées font émerger un vaste champs d'investigation où la créativité apparaît comme un support privilégié des prises en charges. Cette recherche engage ine réflexion sur des axes de formation novateurs, en réponse aux besoins des personnels confrontés quotidiennement à des sujets très entravés dans leur communication. Ce travail est le fruit d'une étroite collaboration entre l'association Handas et APF Formation. (suite…)


N°1 Référentiel métier tierce personne (1999)

Dans les foyers d'hébergement de l'APF, on assiste depuis quelques années à l'aggravation des handicaps et au vieillissement des résidents, en même temps que les équipes sont invitées à élaborer des projets d'établissement visant à "donner, redonner ou au moins entretenir et préserver les moyens de l'indépendance des tiers". (suite…)