La parole est à l’usager…pour un dialogue dynamique avec les professionnels

Les 29èmes journées d'étude d'APF Formation
Les 28 et 29 Janvier 2016 à la Maison de l'UNESCO

Les 28 et 29 janvier 2016, APF Formation propose aux acteurs des secteurs médico-social, sanitaire et associatif de développer le thème de la participation des usagers. Ces 29èmes journées d’étude, qui auront lieu à la maison de l’Unesco à Paris, seront l’occasion d’évaluer l’impact de cette participation sur les pratiques d’accompagnement des personnes en situation de dépendance.

Quelle que soit la nature du handicap, la situation de dépendance introduit une tension forte dans les rapports entre la personne handicapée et celle qui contribue, directement ou non, au développement de son autonomie matérielle, motrice, psychique ou sociale. La parole donnée à l’usager dans l’élaboration et la mise en œuvre des projets qui le concernent, tend à rééquilibrer cette relation. Au domicile ou en institution, les souhaits de l’usager sont aujourd’hui prépondérants.

Pourtant, si l’introduction de cette logique est un réel facteur de progrès et d’amélioration de l’exercice de ses droits, l’usager se heurte aussi parfois à des contraintes collectives qui peuvent limiter l’expression de ses choix. Le risque serait alors de l’enfermer dans une organisation qui ne laisse plus place à ses demandes ou à sa créativité. Par ailleurs, les moyens d’expression de l’usager, la prise en compte de ses intérêts parfois ambivalents, le poids des attentes de l’entourage interrogent les compétences et l’éthique des professionnels.

Face à ces apparentes contradictions, des pratiques innovantes émergent, permettant de concilier besoins spécifiques et intérêt collectif.