APF Formation, évalué favorablement par l’agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) des professionnels de santé en France, propose des formations pouvant être enregistrées en programme DPC en conformité avec les orientations 2016-2018. Pour chaque formation éligible au DPC, les orientations sont précisées en référence aux orientations s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé et/ou par métier. APF Formation vous accompagne de l’élaboration à la mise en oeuvre de vos programmes DPC et vous aide à respecter les différentes étapes et types d’actions à mettre en oeuvre. À l’issue du parcours DPC, les participants reçoivent une attestation individuelle qui valide leur obligation DPC triennale, une copie est également remise à l’employeur.


Connaissance des handicaps pour une meilleure prise en charge des patients hospitalisés – Intra*

Les déficiences motrices : de la connaissance à l’accompagnement – Intra*

Les paralysies cérébrales (IMC, IMOC…) – Intra*

Les personnes victimes d’une lésion cérébrale acquise non évolutive (traumatisme crânien, AVC, anoxie, tumeur) – Inter

La sclérose en plaques : prise en charge et données récentes – Inter / Intra*

Les maladies neuromusculaires – Intra*

Le polyhandicap : un accompagnement complexe – Intra*

Troubles sévères de la relation et polyhandicap – Intra*

Les personnes avec un handicap psychique – Inter / Intra*

La maladie de Huntington – Inter

Troubles du spectre autistique – Inter / Intra*
(*) En intra : nous consulter pour l’éligibilité du programme DPC.


Les troubles de l’oralité alimentaire du nourrisson et du jeune enfant – Inter

Accompagner les enfants atteints de difficultés d’attention, de troubles déficit de l’attention (TDAH) et de troubles des fonctions exécutives – Inter / Intra*

Les troubles des apprentissages – Intra*

Prise en charge des troubles des fonctions cognitives chez les personnes cérébro-lésées – Inter / Intra*

L’assistance à la communication pour les personnes présentant des troubles du langage et de l’élocution – Intra*

Répercussions des troubles visuels chez la personne atteinte de paralysie cérébrale – Inter

Le graphisme – Inter

Analyse gestuelle de l’habillage – Inter / Intra*

De l’évaluation plurielle à la prise en charge globale de la paralysie cérébrale – Inter

Evaluation instrumentale et interprétation des troubles de la marche à partir des aramètres spatiotemporels (PST) – Inter

Analyse de la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale : évaluation fonctionnelle – Inter

Appareillage des enfants marchant et déambulant présentant une paralysie cérébrale – Inter

Installation assise des enfants non marchant et présentant une paralysie cérébrale – Inter / Intra*

Prise en charge respiratoire des malades neuromusculaires – Inter

Kinésithérapie respiratoire et bruits respiratoires – Inter

Alimentation – Déglutition – Intra*

Prévenir les troubles nutritionnels – Inter / Intra*

L’éducation thérapeutique du patient –  Intra*

(*) En intra : nous consulter pour l’éligibilité du programme DPC.

 

Utilisation de l’impression 3D pour la mise en œuvre d’aides techniques de la vie quotidienne – Inter

Communication améliorée et alternative (CAA) – Intra*

Communication gestuelle et handicaps – Inter / Intra*

Communication et polyhandicap : de l’objet réel aux nouvelles technologies – Intra*

Informatique, polyhandicap et déficience intellectuelle – Inter

L’accès aux outils informatiques pour la personne handicapée – Inter

Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires – Inter / Intra*

(*) En intra : nous consulter pour l’éligibilité du programme DPC.


Les comportements – problèmes : mieux les appréhender pour mieux les accueillir – Inter / Intra*

La relation d’aide dans l’accompagnement des maladies évolutives – Intra*

Accompagner les personnes victimes d’un traumatisme crânien – Intra*

Accompagner les personnes handicapées vieillissantes – Intra*

Agressivité, opposition, colère – Intra*

Accompagner la vie quotidienne – Intra*

Accompagner la fin de vie – Intra*

Intervenir à domicile – Intra*

Les conduites addictives – Intra*

Les troubles des conduites alimentaires en institution – Intra*

(*) En intra : nous consulter pour l’éligibilité du programme DPC.


Coordination d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) – Inter
 


Méthodes et outils de la démarche qualité en institution médico-sociale – Intra*

(*) En intra : nous consulter pour l’éligibilité du programme DPC.