APF Formation, évalué favorablement par l’agence nationale du Développement Professionnel Continu (ANDPC) des professionnels de santé en France, propose des formations pouvant être enregistrées en programme DPC en conformité avec les orientations 2016-2018. Pour chaque formation éligible au DPC, les orientations sont précisées en référence aux orientations s’inscrivant dans le cadre de la politique nationale de santé et/ou par métier. APF Formation vous accompagne de l’élaboration à la mise en oeuvre de vos programmes DPC et vous aide à respecter les différentes étapes et types d’actions à mettre en oeuvre. À l’issue du parcours DPC, les participants reçoivent une attestation individuelle qui valide leur obligation DPC triennale, une copie est également remise à l’employeur.

Connaissance des handicaps pour une meilleure prise en charge des patients hospitalisés Intra*
L’accueil des patients en situation de handicap en contexte hospitalier Intra*
Les déficiences motrices : de la connaissance à l’accompagnement Intra*
Les personnes victimes d’un traumatisme crânien, ou autres lésions cérébrales acquises non évolutives (AVC, tumeur) Inter
La sclérose en plaques : prise en charge et données récentes Inter Intra*
Le polyhandicap : un accompagnement complexe Intra*
Troubles sévères de la relation et polyhandicap Intra*
Les paralysies cérébrales (IMC, IMOC…) Intra*
Les maladies neuromusculaires Intra*
Les personnes avec un handicap psychique : de la connaissance des troubles à l’intervention au quotidien  Inter Intra*
Troubles du spectre autistique : de l’évaluation à l’accompagnement  Inter Intra*

(*) En intra : nous consulter pour l’éligibilité du programme DPC.


Les troubles des fonctions cognitives des personnes cérébro-lésées : de l’évaluation à la gestion des situation problématiques Inter Intra*
Les troubles du langage et de l’élocution, l’assistance à la communication Intra*
Les troubles visuels chez la personne atteinte de paralysie cérébrale Inter
Evaluer une gestuelle grâce à l’habillage et apprendre à compenser Inter
Le graphisme : une trace, un engagement corporel, perceptif, kinesthésique et tonico-émotionnel Inter
De l’évaluation plurielle à la prise en charge globale de la paralysie cérébrale : de l’IMC au polyhandicap…de la petite enfance à l’âge adulte Inter
Analyse de la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale : évaluation fonctionnelle Inter
Appareillage des enfants marchant et déambulant présentant une paralysie cérébrale Intra*
Appareillage des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale Intra*
Prise en charge orthopédique des malades neuromusculaires Inter
Prise en charge respiratoire des malades neuromusculaires Inter
Prise en charge instrumentale du désencombrement bronchique chez les personnes handicapées ou en soins palliatifs : syndrome obstructif chez l’enfant, l’adulte et les personnes âgées Inter Intra*
Kinésithérapie et bruits respiratoires : nouveau paradigme
Prévenir les troubles nutritionnels : de la prise en charge diététique au plaisir des papilles Inter Intra*
Soulager la douleur au quotidien Inter Intra*
L’éducation thérapeutique du patient : écouter, dialoguer pour mieux accompagner la personne et ses proches Intra*
Coordination d’un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP) en établissement de santé ou médico-social Inter

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Communications alternatives, moyens de suppléance : tableaux, codes et appareils de communication Intra*
Communication gestuelle et handicaps : les différents outils de communication alternative utilisant les signes Inter Intra*
Aides techniques de communication et polyhandicap Inter Intra*
Informatique, polyhandicap et déficience intellectuelle : projets, modes d’accès, logiciels adaptés, objets connectés Inter Intra*
L’accès à l’outil informatique pour la personne handicapée Inter
Les outils informatiques à l’école Inter Intra*

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La relation d’aide dans l’accompagnement des maladies évolutives Intra*
Accompagner les personnes traumatisées crâniennes Intra*
Accompagner les personnes handicapées vieillissantes Intra*
Agressivité, opposition, colère : accompagner les troubles du comportement chez l’enfant handicapé Intra*
Accompagner la fin de vie Intra*
Intervenir à domicile : enjeux et pratiques de l’intervention dans les lieux de vie des personnes Inter Intra*
Les conduites addictives : faire face aux situations problématiques dans l’accompagnement au quotidien Intra*
Les troubles des conduites alimentaires en institution : la gestion du temps de repas Intra*

(*) En intra : nous consulter pour l’éligibilité du programme DPC.


Prévention des risques de maltraitance en institution : promouvoir la bientraitance Intra*
Accessibilité du logement : règlementation et adaptation Intra*

(*) En intra : nous consulter pour l’éligibilité du programme DPC.