- Catalogue
- Communication
- Rendre les écrits accessibles à tous et Facile à Lire et à Comprendre (FALC)
Rendre les écrits accessibles à tous et Facile à Lire et à Comprendre (FALC) Présentiel
Dernière mise à jour : 19/09/2024
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
L’information accessible s’inscrit dans le mouvement d’accessibilité universelle et engage les établissements et services à penser, à concevoir et à développer l’information de façon à la rendre accessible pour tous, quels que soient les niveaux de compétence en littératie des destinataires.
Cette information doit répondre aux critères de lisibilité, d’intelligibilité et de langage simplifié, tout en respectant les spécificités du public ciblé par l’information.
Le langage clair comme le Facile A Lire ou à Comprendre sont des méthodes d’écriture simplifiée.
Dans le cadre de cette formation-action, les participants seront amenés à transcrire ou écrire des documents qu’ils auront choisis.
Objectifs de la formation
- Comprendre les enjeux de l'information pour tous (allophones, personnes en situation d'illettrisme ou éloignées de l'écrit, personnes en situation de handicap…).
- Produire de l'information accessible à tous.
- Apprendre à rendre l'information écrite facile à lire et à comprendre.
- Évaluer et vérifier les documents.
- Se projeter, lever les freins, cadrer le déploiement et la mise en pratique de la méthode dans son contexte de travail.
Description
- Présentation des textes de référence en matière d'accessibilité.
- L'écriture ou la transcription de documents faciles à lire et à comprendre : écrire et évaluer ses documents.
- La place de l'expertise d'usage dans l'écriture et la validation des documents.
- Application des règles pour une information écrite facile à lire et à comprendre.
- Le plan d'action au sein de l'association.
- L'évaluation et la validation des documents.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Communication
- Durée : 21h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : 100% Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Dans la même catégorie
- Informatique et polyhandicap - Projets, modes d'accès et logiciels adaptés Présentiel
- Communication Alternative et Améliorée : panaroma des solutions Présentiel
- La Communication Alternative et Améliorée (CAA) Présentiel
- Le jeu vidéo : une activité de loisir inclusive Présentiel
- Les troubles du langage et de l’élocution : comment accompagner les personnes ? Présentiel
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil spécialisé pour les OF