- Catalogue
- Droits des personnes et participation
- Vie intime affective et sexuelle et soutien à la parentalité
- Parents en situation de handicap : accompagnement, adaptations et enjeux
Parents en situation de handicap : accompagnement, adaptations et enjeux
Dernière mise à jour : 07/05/2025
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Profil du / des Formateur(s)
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Devenir parents est un changement de taille, qui bouleverse une vie. Lorsque la parentalité s’inscrit dans un contexte de handicap, à l’appréhension habituelle s’ajoutent d’autres sujets de complexité.
Cette formation apportera aux professionnels les éclairages indispensables pour accueillir et accompagner en maternité les futurs parents ou parents en situation de handicap dans leur projet d’enfant et dans leur rôle parental.
Objectifs de la formation
- Identifier les représentations liées à la capacité des personnes en situation de handicap à devenir et être parent.
- Adapter le suivi de grossesse
- Repérer les ressources, évaluer les potentiels et les besoins des parents afin de favoriser l'autonomie et la prise en soins individuelle.
- Adapter les moyens de compensation suivant le handicap à la maternité et pour accompagner le projet parental de chaque famille.
- Identifier les besoins de la maternité en termes d'outils, de matériel de puériculture et d'astuces.
- Ajuster la posture professionnelle aux besoins des parents, des familles.
- Connaître le réseau de professionnels ressources pour mettre en place un travail de partenariat.
- Diminuer le nombre d'information préoccupante grâce à la connaissance, à l'accompagnement et aux dispositifs liés à la parentalité des personnes en situation de handicap
Description

En amont de l'action, les participants devront sélectionner une situation clinique d'accueil et d'accompagnement à la maternité d'une personne en situation de handicap, afin de l'exploiter durant la formation.
- Handicap et parentalité : représentations et préjugés
- Connaissance du handicap, définitions, cadre réglementaire (démocratie en santé, loi de 2005, droits sexuels, convention ONU, droits spécifiques « PCH parentalité », droits communs).
- Enjeux psychologiques de la parentalité : désir d'enfant, devenir mère, devenir père, place de chacun et des aidants familiaux.
- La coopération avec les services d'accompagnement à la parentalité des personnes en situation de handicap.
- Les différents handicaps à travers la dimension sexuelle et parentale.
- Repérer les impacts du handicap sur le quotidien.
- Les parents astucieux : comment font-ils ? Vidéo et mise en situation.
- Aide à la communication (planche anatomique, 3D, traducteur interface interprète, pictogramme, image, FALC : facile à lire et à comprendre, Applications smartphone)
- Réflexion sur l'aménagement et l'accompagnement suivant le handicap à la maternité. Etude de cas.
- Préparation à la sortie par le biais des moyens de compensation (change, prise de biberon, allaitement, déplacement avec bébé, portage du bébé…).
- L'accompagnement et la dimension éthique.
- Les centres ressources, la pair-aidance, les partenariats et l'accompagnement en pluridisciplinarité
Public visé
Sage-femme, Auxiliaire de puériculture, Pédiatre de maternités, professionnels de la périnatalité
Prérequis
Modalités pédagogiques
La méthode pédagogique interactive s'appuie sur des contenus théoriques et pratiques, des études de cas, des ateliers pratiques, des mises en situations, des quizz, des échanges de pratiques.
Travail d'intersession entre le jour 2 et 3 : visionnage d'un ou deux reportages (d'une durée de 10 à 20 minutes chacun).
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
- Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
- A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Profil du / des Formateur(s)
Florence MEJECASE, formatrice pair, enseignante experte en handicap, fondatrice de l'association Handiparentalité, intervenante pour la Chaire Unesco Santé sexuelle et droits humains.
Charles AGOGUÉ, formateur, diplômé en éducation et santé sexuelle, éducateur spécialisé, interface LSF.
Préinscription / demande de devis INTRA
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Catégorie :
Droits des personnes et participation
Sous-Catégorie : Vie intime affective et sexuelle et soutien à la parentalité - Durée : 21h
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Prix : 600 € Net de taxe
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Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : 100% Télécharger le programme
Session sélectionnée
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10/03/25
→
31/03/25
Hôpitaux de Grand Cognac - COGNAC (16) - 1 place restante -
Détails :
10/03/25 : 9:00 → 12:30 13:30 → 17:00 11/03/25 : 9:00 → 12:30 13:30 → 17:00 31/03/25 : 9:00 → 12:30 13:30 → 17:00
Prochaines Sessions
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Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
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