Approche sensorimotrice selon les travaux d’André Bullinger dans les atteintes neuro-motrices

(code 00488)

FINALITÉ

De la naissance au grand âge, nous sommes en permanence confrontés au défi de l’évolution en faisant de notre organisme un outil de compréhension de nous-même et de notre environnement pour devenir sujet en relation. Au-delà du diagnostic posé, il s’agit pour le professionnel de savoir repérer les points d’appui et les processus actifs de développement pour soutenir, étayer, voire relancer la dynamique du sujet dans sa propre construction. Le professeur André Bullinger nous invite à regarder ailleurs que dans les limitations, entraves et impossibilités. Son regard novateur nous permet d’ajuster notre accompagnement au plus près des besoins de la personne. André Bullinger propose un formidable outil d’observation et de compréhension qui nous permet d’affiner notre lecture de la personne et des répercussions du handicap moteur sur son développement.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

• Découvrir les travaux du professeur A. Bullinger et les relier à sa pratique clinique.
  • Comprendre les principaux concepts théoriques.
  • S'informer sur le cadre et le contenu du bilan sensori-moteur.
  • Affiner, enrichir son observation et lui donner du sens.
  • Formuler un projet de soin.
  • Evoquer des supports thérapeutiques possibles.

PUBLIC

Professionnels soignants et éducatifs (médecins, paramédicaux, psychologues, éducateurs…).

Effectif

Groupe limité à 14 participants

PRÉREQUIS

CONTENU

Rôle des flux sensoriels dans le développement global : aspects posturaux, tonico-émotionnels, cognitifs, relationnels.

Approche développementale : l’axe de développement selon André Bullinger.

L’observation : voir, repérer et comprendre les moyens sensori-moteurs de la personne.

Ajuster son projet de soin : dégager les axes prioritaires, formuler et communiquer avec l’équipe et la famille.

Mise en œuvre du projet de soin : objectifs et moyens en fonction de l’identité professionnelle de chacun

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Exposés interactifs.Travail de groupe.

Analyse de vidéos.

Étude de situations cliniques.

Travail de reformulation à partir de textes d’A. Bullinger et d’autres auteurs.

MODALITES D’EVALUATION

Durant la formation : plusieurs évaluations, réalisées sous forme d’ateliers ou de questionnaires, permettront de mesurer la progression pédagogique des stagiaires.

A l’issue de la formation : les stagiaires seront enfin invités à évaluer l’atteinte des objectifs de la formation par un QCM et à renseigner un questionnaire de satisfaction (une synthèse des questionnaires sera transmise au donneur d’ordre

INTERVENANT⸱E⸱S

Delphine COLAS, psychomotricienne Sessad APF France handicap Arpajon et formatrice membre de l’ABSM (DU bilan sensorimoteur Bullinger)

Marion TSCHUMI, psychomotricienne et formatrice membre de l’ABSM (DU bilan sensorimoteur Bullinger)

En partenariat avec l’Association des praticiens du bilan sensori-moteur (ABSM).

MODALITÉ INTER

Inscriptions individuelles.