02 – La danse adaptée

Prix : Niveau 1 : 850 € - Niveau 2 : 470 €

Niveau 1 et Niveau 2

NIVEAU 1

Danser, c’est entamer une conversation avec l’autre de corps à corps, inventer une approche de l’autre dans une dimension poétique et intuitive d’entrer en relation avec les personnes en situation de handicap. Face à des personnes à la motricité restreinte, un professionnel peut se trouver démuni malgré toute sa bonne volonté. En dansant, l’individu renoue avec sa vocation au mouvement, et retrouve des sensations primordiales, sources de bien-être. Imaginer un atelier de danse au sein d’une institution, c’est offrir aux résidents un espace de liberté et d’expression dans un cadre rassurant.

• Analyser les composantes corporelles et relationnelles mises en jeu au cours d’une activité danse.
  • Identifier les conditions nécessaires à la création et à l’animation d’un atelier danse.
  • Repérer les caractéristiques individuelles ou du groupe, à prendre en compte dans la mise en place d’un atelier danse.
  • Adapter l’activité danse en fonction du handicap des personnes.
  • Proposer une composition chorégraphique simple.

Professionnels éducatifs, de soin, souhaitant mettre en place un atelier danse.

Cette formation s’adresse à des professionnels volontaires, mais ne nécessite pas de condition physique particulière. Une tenue décontractée n’entravant pas les mouvements est indispensable.

NIVEAU 2 : destiné aux professionnels ayant suivi le niveau 1

Un atelier danse au long cours peut affronter bien des difficultés : lassitude de l’intervenant, résistance des participants, créativité en panne… Comment nourrir son atelier ?  Comment accompagner les participants vers la création de leur propre danse ? Comment contourner les écueils qui surgissent ?

• Nourrir et dynamiser l’activité danse.  Repérer ce qui se met à l’œuvre dans une dynamique de groupe.
  • Repérer la dynamique individuelle des participants.
  • Adapter l’activité danse en fonction d’un objectif chorégraphique de représentation publique.
  • Développer l’implication des participants dans la création

Professionnels éducatifs, de soin, souhaitant mettre en place un atelier danse.

Cette formation s’adresse à des professionnels volontaires, mais ne nécessite pas de condition physique particulière.Une tenue décontractée n’entravant pas les mouvements est indispensable.

Programmes inter Niveau I et Niveau II : Consulter et télécharger en PDF