01 – L’infirmier/ère coordinateur/trice dans le secteur médico-social : coordonner une offre de soins inclusive au service du parcours de vie des personnes en situation de handicap

Nouvelle formation

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC

Les évolutions du secteur médico-social ne cessent de s’accélérer ces dernières années. La coordination d’une offre de soins inclusive au service du parcours de vie des personnes en situation de handicap est devenue un enjeu majeur. L’infirmier/ère coordinateur/trice occupe à ce titre une fonction centrale. Lire la suite »

En inter : Paris, les 27 et 28 mai, puis les 21 et 22 septembre 2020

02 – Intégrer SERAFIN-PH dans les procédures et outils des projets d’accompagnement personnalisés

Nouvelle formation

La réforme de la tarification des établissements et services SERAFIN-PH vise à adapter les réponses médico-sociales aux évolutions des besoins des personnes accompagnées à partir d’un langage commun et partagé par tous. La démarche d’intégration de SERAFIN-PH au cœur des projets ne peut s’effectuer qu’à partir des pratiques de terrain et  des compétences existantes au  sein des équipes interdisciplinaires. La porte d’entrée naturelle de SERAFIN-PH est celle de l’adaptation des outils et procédures associés aux Projets d’Accompagnement Personnalisés (PAP).

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En intra

03 – La fonction de cadre dans un contexte en mutation : susciter l’adhésion et mobiliser les équipes pour répondre aux nouveaux enjeux et accompagner le changement.

Le secteur sanitaire, social et médico-social traverse d’importantes évolutions (loi HPST, changement de logique budgétaire, évolution des modes d’accompagnement…) obligeant les équipes d’encadrement à adapter les organisations et les modes de management. Lire la suite »

En inter : Paris, du 21 au 23 octobre – puis les 9 et 10 décembre 2020

04 – Mettre en oeuvre la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » (RAPT) : d’une logique de places à une logique de prestations

La généralisation du dispositif « Une réponse accompagnée pour tous » est une nouvelle étape clé dans les évolutions de l’offre médico-sociale engagées par la loi de janvier 2002.  Le secteur s’engage aujourd’hui sur la voie de la désinstitutionalisation en proposant une offre modulaire qui prend en considération le parcours singulier de chaque personne.

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En inter : Coordinateurs : Paris, du 19 au 21 octobre, puis les 16 et 17 décembre 2020 OU Directeurs et cadres interm. : Paris, les 4 et 5 mai 2020
En intra

05 – Le passage d’une structure enfance à une structure adulte

Le passage d’une structure enfance-jeunesse à une structure adulte questionne l’usager, sa famille et les professionnels, sur les plans émotionnel et organisationnel.

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En inter : Paris, du 12 au 15 octobre puis le 14 décembre 2020

06 – Élaborer ou actualiser le projet d’établissement

Cadre de référence pour une équipe de professionnels, engagement vis-à-vis des usagers et des pouvoirs publics, le projet d’établissement s’avère être un outil efficace pour impulser une dynamique institutionnelle ; renforcer la responsabilisation du personnel ; améliorer la cohérence des actions au regard des besoins singuliers de chaque personne accompagnée. Lire la suite »

En intra

07 – Élaborer et accompagner les projets personnalisés dans le cadre des recommandations de la HAS

Le projet personnalisé est l’outil incontournable d’une action professionnelle respectueuse des attentes et besoins de la personne accompagnée. Pièce essentielle du dispositif de la loi 2002/2, il est le cadre de référence de cette action. Son adéquation avec la réalité de la pratique telle qu’elle se manifeste dans les actes et les comportements professionnels sera questionnée dans les démarches d’évaluation comme dans la recherche des responsabilités en cas d’incident. Lire la suite »

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08 – Articuler projets d’activités et projets personnalisés en fonction des contextes

Les équipes éducatives des établissements animent régulièrement des activités collectives (ateliers hebdomadaires, regroupements et transferts).

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