06 – Élaborer ou actualiser le projet d’établissement

(Code formation : 126)

Cadre de référence pour une équipe de professionnels, engagement vis-à-vis des usagers et des pouvoirs publics, le projet d’établissement s’avère être un outil efficace pour impulser une dynamique institutionnelle ; renforcer la responsabilisation du personnel ; améliorer la cohérence des actions au regard des besoins singuliers de chaque personne accompagnée.

Comment anticiper les nouvelles dispositions visant à assurer le financement de l’établissement en tenant compte des besoins réels des personnes et non plus d’un coût « à la place » ?

Comment prendre en compte l’évaluation individuelle des prestations dans chaque projet personnalisé ?

Dans ce contexte, le choix de la méthodologie d’élaboration ou d’actualisation du projet est déterminant : une démarche clairement structurée et adaptée aux caractéristiques de l’établissement permet une véritable appropriation du projet par toutes les parties prenantes.

Cette formation-action a pour objet l’acquisition d’une méthodologie d’élaboration ou de réactualisation du projet d’établissement. Les participants développeront les compétences leur permettant d’organiser et de conduire un dispositif de construction collective du document « projet d’établissement » par la mobilisation d’une dynamique institutionnelle et professionnelle.

• Concevoir l’organisation générale du document « projet d’établissement ».
  • Décliner les objectifs du projet d’établissement en prestations SERAFIN-PH.
  • Mobiliser les acteurs et repérer la dimension participative du projet d’établissement.
  • Repérer les articulations entre le projet associatif, la démarche d’évaluation interne et le projet d’établissement.
  • Organiser et piloter le travail des groupes pluri-professionnels au cours des différentes étapes.
  • Participer à la rédaction du projet d’établissement à partir d’une synthèse partagée des travaux d’élaboration.
  • Repérer les motivations des financeurs à changer leurs modalités de tarification au sein des établissements et maintenir notre attention sur l’élaboration de réponses prenant en compte la singularité de la personne.

Public concerné

Professionnels impliqués dans le pilotage de la démarche d’élaboration ou d’actualisation du projet d’établissement et souhaitant acquérir la méthodologie nécessaire à une mise en œuvre participative.

Fiche intra : Consulter et télécharger en PDF