01 – Hypnose clinique et techniques d’activation de l’attention et de la conscience dans les soins

Nouvelle formation

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
Si les cursus de formation des soignants les préparent à de grandes aptitudes techniques dans l’acte de soin, la communication thérapeutique et le savoir être sont souvent peu ou pas abordés. Lire la suite »

En inter : Paris, du 18 au 20 mai et le 17 juin 2020 ET Paris, les 18 et 19 juin 2020

02 – Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages

Nouvelle formation

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
Les troubles spécifiques du langage et des apprentissages (TSLA) appelés communément « troubles dys » et trouble du déficit de l’attention/hyperactivité (TDA/H) sont la conséquence de troubles cognitifs spécifiques neurodéveloppementaux.
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En inter : Paris, du 14 au 18 septembre 2020

03 – Les troubles de l’attention/hyperactivité (TDAH) chez l’enfant et l’adolescent

Nouvelle formation

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
Enfant dans la lune, fatigué, perturbateur, agité, provocateur… Les rééducateurs sont confrontés fréquemment à ces signes chez les enfants, sans nécessairement savoir s’ils sont dus à un trouble du fonctionnement, comme le TDAH, ou à une autre problématique.
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En inter : Paris, les 28 et 29 septembre 2020
En intra

04 – Approche sensorimotrice selon les travaux d’André Bullinger dans les atteintes neuro-motrices

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC

De la naissance au grand âge, nous sommes en permanence confrontés au défi de l’évolution en faisant de notre organisme un outil de compréhension de nous-même et de notre environnement pour devenir sujet en relation. Au-delà du diagnostic posé, il s’agit pour le professionnel de savoir repérer les points d’appui et les processus actifs de développement pour soutenir, étayer, voire relancer la dynamique du sujet dans sa propre construction.
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En inter : Paris, du 21 au 23 septembre 2020, puis les 26 et 27 novembre 2020

05 – Prise en charge des troubles des fonctions cognitives chez les personnes cérébro-lésées : evaluation, accompagnement et remédiation cognitive

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
Les lésions cérébrales acquises sont à l’origine de troubles du langage, du raisonnement, des apprentissages, du jugement, des fonctions d’exécution, temporo-spatiales, de la concentration, de la mémoire… Il s’agit d’un handicap invisible dit séquellaire.
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En inter : Paris, du 5 au 7 octobre 2020
En intra

06 – Répercussions des troubles visuels chez la personne atteinte de paralysie cérébrale

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
La fréquence, la gravité et la complexité des troubles visuels chez le sujet paralysé cérébral sont tels que leur repérage s’impose à tous les professionnels qui les accompagnent au quotidien. En effet, les répercussions des troubles visuels sont variables, importantes et sournoises, ce qui prête à confusion.

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En inter : Paris, les 3 et 4 décembre 2020

07 – Le graphisme : une trace, un engagement corporel, perceptif, kinesthésique et tonico-émotionnel

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
Le graphisme recouvre l’ensemble des situations donnant lieu à une trace : enchaînement de lignes simples, rectilignes, courbes, continues ou discontinues, alternance de couleurs qui se rythment et se structurent en motifs. Lire la suite »

En inter : Paris, du 5 au 7 octobre 2020

08 – De l’évaluation plurielle à la prise en charge globale de la paralysie cérébrale : comment construire un programme de rééducation et de réadaptation d’une personne avaec paralysie cérébrales

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
La prise en charge thérapeutique des personnes avec une paralysie cérébrale s’est développée en tirant profit des nouvelles connaissances en ce domaine. Les évaluations plurielles reproductibles améliorent la compréhension globale des déficiences et incapacités et la manière d’y répondre par des thérapeutiques adaptées.

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En inter : Paris, les 25 et 26 mai puis les 24 et 25 septembre 2020

09 – Évaluation instrumentale et interprétation des troubles de la marche à partir des paramètres spatiotemporels (PST)

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC

Issues de la recherche clinique, la compréhension et l’analyse des PST permettent une meilleure compréhension de l’origine des troubles de la marche, des sources d’instabilités et de risques de chute, de la qualité du contrôle effectué par le patient.

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En inter : Niveau 1 : Paris les 18 et 19 juin 2020 OU Niveau 2 : Paris le 15 octobre 2020

10 – Analyse de la marche des enfants atteints de paralysie cérébrale : évaluation fonctionnelle

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
L’acquisition, le maintien et l’amélioration de la marche des enfants diplégiques et hémiplégiques est une préoccupation majeure des équipes paramédicales et médicales. L’examen objectivé de la marche pathologique comparée à la marche normale soutenu par l’observation clinique et instrumentée du mouvement permet de disposer d’outils d’évaluation et de compréhension de la genèse des troubles orthopédiques et fonctionnels.

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En inter : Paris, du 26 au 29 mai 2020

11 – Appareillage des enfants marchant et déambulant présentant une paralysie cérébrale : l’appareillage appliqué des membres inférieurs

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
Dans leur pratique quotidienne, les kinésithérapeutes et les médecins sont régulièrement confrontés à la nécessaire adaptation des appareillages, tant au regard des aspects cliniques que des évolutions de l’environnement ou encore de la qualité de vie de l’enfant. Lire la suite »

En inter : 2019 : Paris, du 3 au 6 décembre 2019 OU 2020 : Paris, du 1er au 4 décembre 2020

12 – Installation assise des enfants non marchants et présentant une paralysie cérébrale

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
Les installations assises de jour  revêtent une importance majeure dans l’approche thérapeutique des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale, concourant à une prévention orthopédique et au confort. À partir d’un examen clinique précis, il est possible de déterminer les besoins de chaque enfant, facilitant ainsi leurs compétences dans la vie quotidienne. Lire la suite »

En inter : Paris, les 24 et 25 novembre 2020
En intra

13 – Alimentation – Déglutition : chez la personne handicapée, polyhandicapée ou âgée

Nous consulter pour l’éligibilité du programme
Les personnes en situation de handicap ou âgées présentent parfois des troubles de l’alimentation et de la déglutition. Ces troubles s’inscrivent dans une pathologie motrice globale touchant, entre autres, des effecteurs pharyngo-buccaux dont le rôle est multiple, notamment dans la déglutition et l’alimentation. Lire la suite »

En intra

14 – Prise en charge respiratoire des malades neuromusculaires

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
La prise en charge respiratoire des malades neuromusculaires est un enjeu majeur de la prise en soins de ces personnes. Cette prise en charge du syndrome restrictif se différencie de la prise en charge respiratoire habituelle dans les pathologies obstructives et nécessite une approche préventive et curative spécifique. Lire la suite »

En inter : Paris, du 14 au 17 décembre 2020

15 – Kinésithérapie respiratoire et bruits respiratoires : nouveau paradigme

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC
L’approche méthodologique et clinique développée dans cette formation démontre le caractère prioritaire et novateur ed la kinésithérapie du pou mon profond, à partir de signaux quantifiés de l’auscultation pulmonaire, du comportement mécanique spécifique et de la physiopathologie des voies aériennes distales. Lire la suite »

En inter : Le Havre, du 28 au 30 avril 2020

16 – Soulager la douleur au quotidien

Sous réserve de validation par l’Agence Nationale du DPC

Les soins quotidiens, les rééducations, les appareillages, les installations diverses peuvent générer de nombreuses douleurs ou inconforts chez les personnes handicapées ou polyhandicapées. Lire la suite »

En inter : Paris, du 29 septembre au 2 octobre 2020

17 – Prise en charge de la douleur au quotidien

Nous consulter pour l’éligibilité du programme

Accompagner la douleur chez la personne handicapée ou âgée est une nécessité qui permet de lui redonner la parole. La légitimité de sa douleur reconnue, l’enfant ou l’adulte peut alors bénéficier des thérapeutiques adaptées. Lire la suite »

En intra

18 – L’éducation thérapeutique du patient : écouter, dialoguer pour mieux accompagner la personne et ses proches

Nous consulter pour l’éligibilité du programme
Selon l’OMS : «  L’éducation thérapeutique du patient (ETP) doit permettre aux patients d’acquérir et de conserver des capacités et des compétences qui les aident à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie. Il s’agit d’un processus permanent, intégré aux soins, centré sur le patient.

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En intra

19 – Techniques de manutention du corps humain

Le déplacement et la manutention des personnes âgées ou handicapées nécessitent la mise en œuvre de gestes précis et adaptés aux déficiences de la personne aidée. À défaut, la manutention des personnes lors des activités de la vie quotidienne peut générer des accidents tant à l’égard de la personne soignée que du professionnel concerné. Lire la suite »

En intra

20 – Urgences médicales en institution spécialisée : gérer au mieux les situations d’urgence

Fausses routes, crise convulsive, chute, difficultés respiratoires, fièvre… dans les institutions qui accueillent des personnes handicapées ou dépendantes, les professionnels peuvent à tout moment du jour ou de la nuit être confrontés à une urgence médicale ou chirurgicale. Lire la suite »

En intra