Rendre le numérique accessible à tous

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Cette formation est aussi disponible en INTRA. Demandez un devis


FINALITÉ

Dans une société où les ordinateurs, tablettes, et smartphones ont investi tous les espaces de la vie quotidienne, l’accès au numérique est devenu un enjeu clé de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Lorsque l’utilisation d’une souris, d’un clavier ou même d’un écran tactile se révèle incompatible avec la situation de handicap, les professionnels doivent être en mesure d’accompagner la personne dans le choix et l’utilisation des outils les plus adaptés : contacteurs, interfaces, souris adaptées, souris à la tête, commande oculaire.
Cette formation vise à développer les compétences pratiques des professionnels en matière d’accessibilité des personnes accompagnées aux outils numériques, et ce quelle que soit leur déficience.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Proposer et mettre en œuvre les capteurs utilisables en tant qu’alternative aux accès « classiques » (clavier, souris…), connaître leurs principes de fonctionnement et prendre conscience de leurs potentiels et de leurs limites.
  • Identifier les interfaces de connexion sur ordinateur pour le branchement de commandes adaptées.
  • Repérer les logiciels (tout public et adaptés) pouvant être exploités en fonction des capacités de la personne.
  • Inscrire l’utilisation des nouvelles technologies dans le projet personnalisé.

PUBLIC

Professionnels éducatifs, rééducatifs ou enseignants spécialisés chargés d’animer un atelier informatique ou d’adapter l’accès aux outils numériques.

Effectif

12 personnes maximum par groupe

PRÉREQUIS

Etre équipé d’un ordinateur permettant de suivre les classes virtuelles.

CONTENU

Quel capteur pour quelle mesure ?

  • Mesurer un déplacement.
  • Provoquer volontairement une action.

Les périphériques de pointage

  • Souris, trackball, trackpad.
  • Joystick.
  • Commande à la tête.
  • Commande oculaire.

Les contacteurs : typologie, points forts, points faibles et indications
Les autres alternatives (Reconnaissance vocale, détection de sons)
Quelles solutions pour interfacer le capteur au dispositif à piloter ?

  • USB.
  • Sans fil.

Quels logiciels pour quels usages ?

  • Apprentissage des interactions.
  • Communication (AAC, voix de synthèse, claviers à l’écran…).
  • Pour l’école, le collège, les études.
  • Internet (mail, web, réseaux sociaux).

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Apports théoriques
Mise en œuvre et manipulation des différentes familles de capteurs
Exercices pratiques de mise en situation et études de cas
Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Thierry DANIGO, ergothérapeute conseil, TechLab, APF France Handicap, Roubaix
Sébastien VERMANDEL, chef de projet, TechLab, APF France Handicap, Roubaix

PARTENAIRES

Formation en partenariat avec le TechLab APF France Handicap

MODALITÉ INTER

Inscriptions individuelles.

TARIF

825 € net de taxes par participant

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

Présentiel : 2 jours / 14 heures
et Classes virtuelles : 6 heures (2 demi-jounées x 3 heures)
Au total : 20 heures