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Mettre en place le questionnement éthique dans son établissement ou service Présentiel
Dernière mise à jour : 25/02/2025
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Profil du / des Formateur(s)
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
La Haute Autorité de Santé (HAS), dans ses recommandations et son référentiel d’évaluation, souligne l’importance d’intégrer une réflexion éthique dans les pratiques des professionnels médico-sociaux. Dans les ESMS, cette démarche est cruciale face à la complexité des situations et à la vulnérabilité des usagers. Les professionnels, confrontés à des conflits de valeurs et des choix incertains, doivent s’appuyer sur une réflexion collective.
Cette formation explore les enjeux du questionnement éthique, favorise le développement d’une culture commune de l’éthique et propose une méthodologie et des outils pour mettre en place une instance de questionnement éthiqueau sein de son établissement, service médico-social ou pôle.
Objectifs de la formation
- Identifier la nature et le sens du questionnement éthique dans l'action médico-sociale.
- Identifier les situations à enjeux éthiques
- Mettre en perspective ses pratiques professionnelles au regard des problématiques, risques et paradoxes rencontrés.
- S'approprier des repères méthodologiques pour constituer une instance de questionnement éthique transversale.
Description

Qu'est-ce que le questionnement éthique ?
- Définition et caractéristiques du questionnement éthique au regard de la condition de vulnérabilité des personnes accompagnées : articulation des composantes éthiques personnelles, professionnelles et institutionnelles.
- Les interactions entre bientraitance, respect de la singularité et du contexte de la personne, questionnement éthique, dynamique interdisciplinaire et stratégie institutionnelle.
- Les liens entre la prévention des risques de maltraitance, la promotion de la bientraitance, la démarche qualité et l'évaluation.
Identifier les situations à enjeux éthiques
- Exemples concrets issus du secteur médico-social.
- Caractéristiques des situations éthiques (complexité, incertitude, conflits de valeurs).
Repérer ou construire une instance de questionnement éthique
- Définition, conditions favorables, objectifs et fonctionnement.
- Instaurer une dynamique de prise de parole, la place des personnes accompagnées.
- La remontée et la formulation des questionnements éthiques.
- Méthodologie et précautions d'analyse et de questionnement éthique.
- Animer, faire vivre et pérenniser la démarche éthique.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
La méthode pédagogique interactive s'appuie sur des contenus théoriques, des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges.
La formation est préconisée sur un format de 2 jours – intersession – 1 jour avec un travail d'intersession entre le J2 et le J3.
Cette formation peut être suivie de journées supplémentaires pour accompagner les travaux, l'animation de l'instance de questionnement éthique.
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
- Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
- Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
- A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Profil du / des Formateur(s)
Préinscription / demande de devis INTRA
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Catégorie :
Droits des personnes et participation
Sous-Catégorie : Ethique - Durée : 21h Télécharger le programme
Prochaines Sessions
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Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
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