Pour rechercher une formation médico-sociale, vous pouvez utiliser une recherche libre et/ou les filtres avancés.
Formations inter et formations intra
La formation inter-établissements répond à des besoins individuels de formation. Elle permet d’échanger avec des professionnels d’horizons divers, de découvrir d’autres secteurs et métiers. Elle se déroule dans les locaux d’APF Formation à Paris, en région ou en Guadeloupe.
La formation intra-établissement s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement ou de service. Elle participe au développement des compétences d’un groupe de professionnels d’une même structure en réponse à des objectifs d’adaptation ou d’évolution. Elle se déroule dans vos locaux, au plus près des réalités de travail.
Utilisation de l’imprimante 3D pour la mise en œuvre d’aides techniques dans la vie quotidienne
2 Jours, soit 14 heures
Cette action de formation vise à développer les connaissances techniques des futurs utilisateurs d’imprimantes 3D en lien avec les besoins des personnes en situation de handicap dans la vie quotidienne. Elle est destinée à tout utilisateur d’imprimante 3D ayant identifié avec la personne en situation de handicap moteur ses besoins spécifiques visant à améliorer la vie quotidienne. Elle vise également à fédérer les acteurs du médico-social à la création et au partage de solutions HandiFabLab.
Surmonter le stress en situation de crise
2 à 3 jours
Les événements complexes et les situations de stress auxquels les équipes médico-sociales peuvent être confrontées collectivement se vivent aussi individuellement. La relation d’aide et d’accompagnement nécessite un engagement physique, relationnel et émotionnel qui peut alors être mis à mal jusqu’à devenir une source importante de stress. La prise de recul et le travail de distanciation ne sont alors plus toujours possibles et le stress, selon la soudaineté de l’événement rencontré, peut s’amplifier jusqu’à devenir très envahissant voire entraver son activité...
Urgences médicales en institution spécialisée
2 jours maximum
Fausses routes, crises convulsives, chutes, difficultés respiratoires. Dans les établissements qui accueillent des personnes handicapées ou dépendantes, les professionnels peuvent à tout moment du jour ou de la nuit être confrontés à une urgence médicale. La réponse se doit de prendre en compte les déterminants des handicaps, l’organisation de l’établissement et les qualifications de chacun pour déclencher un mode opératoire adapté et efficace. Cette formation propose d’apporter aux participants les connaissances nécessaires pour faire face aux situations d’urgences rencontrées dans...