- Catalogue
- Enfance / petite enfance / adolescence
- Les troubles de l'attention / hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent
Les troubles de l'attention / hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent Présentiel
Dernière mise à jour : 02/07/2024
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Les professionnels sont confrontés fréquemment à des comportements perturbés chez les enfants, dont ils ne savent pas s’ils doivent les attribuer à un TDAH ou à une autre problématique.
Cette formation se propose de donner des éléments pour permettre aux professionnels de mieux identifier ces troubles, d’en comprendre les incidences, de réfléchir à l’accompagnement et aux partenariats pertinents pour le suivi de ces enfants.
Objectifs de la formation
- Définir les troubles attentionnels et les troubles des fonctions exécutives.
- Préciser le fonctionnement normal des fonctions attentionnelles et des fonctions exécutives.
- Mettre en œuvre des stratégies d'accompagnement thérapeutique.
- Identifier le rôle des différents professionnels, les partenariats et relais pertinents.
- Présenter les adaptations et aménagements pédagogiques.
Description
Approches théoriques
- L'attention et les fonctions exécutives.
- Les troubles déficit de l'attention et les troubles des fonctions exécutives : critères diagnostic, signes d'appels, recommandations de l'HAS.
- Démarche diagnostique et apport du bilan neuropsychologique dans cette démarche.
Approches pratiques
- Le rôle des intervenants : vers une coordination des soins.
- Les accompagnements thérapeutiques possibles : de la psychomotricité aux groupes d'habiletés sociales.
- L'importance des adaptations et des aménagements scolaires.
- De la difficulté d'attention au TDAH : comment adapter l'accompagnement selon la nature du trouble ?
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Enfance / petite enfance / adolescence
- Durée : 14h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : 97% Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Dans la même catégorie
- Agressivité, opposition, colère… Accompagner l'enfant présentant des troubles du comportement Présentiel
- De l’adolescence à l’âge adulte : une étape clé dans le projet de vie Présentiel
- Installation assise des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale Présentiel
- L'enfant en situation de handicap, sa famille et les professionnels Présentiel
- Les Equipes Mobiles d’Appui Médico-social Pour la Scolarisation des Enfants en situation de handicap (EMAS) Présentiel
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil spécialisé pour les OF