Notre action

APF Formation – organisme de formation de l’Association APF France handicap – est spécialisé dans les domaines du soin, de la rééducation, de l’accompagnement et de la relation d’aide.

S’inscrivant dans cette perspective, APF Formation propose un espace de réflexion favorisant la capitalisation, l’appropriation et l’amélioration des pratiques professionnelles déployées par tous les professionnels qui contribuent à l’accompagnement des personnes vieillissantes ou présentant un handicap.

En complément d’une diversité de thématiques centrées sur notre cœur de métier, APF Formation propose aussi de nombreuses formations transverses et intersectorielles.

Pour soutenir les professionnels face aux transformations des secteurs associatif, médico-social et sanitaire, APF Formation renforce aussi ses partenariats et participe au réseau des organismes de formation de la FEHAP pour répondre à sa mission de développement des compétences de l’ensemble des acteurs de ces secteurs.

Enfin, afin d’accroître la qualité et la sécurité des soins et des prestations, le champ de la formation s’est aussi enrichi d’un dispositif qui s’adresse aux professionnels de santé : le Développement professionnel continu (DPC). APF Formation est enregistré en tant qu’organisme DPC auprès de l’agence nationale du DPC.

"L'équipe d'APF Formation reste à votre écoute, vous conseille et vous accompagne dans tous vos projets de formation."

Notre activité

  • 1 offre médico-sociale de plus de 100 thèmes de formation spécialisés dans les domaines du soin, de l’accompagnement et la rééducation des personnes handicapées ou polyhandicapées
  • 1 offre entreprises et administrations sur l’accueil, l’accessibilité et les politiques d’emploi des personnes en situation de handicap
  • 1 formation préparatoire au DEAES
  • Des journées d’études annuelles sur des thématiques d’actualité

Notre spécificité

  • Une position privilégiée au carrefour de l’action associative et de la vie des services et des établissements sanitaires et médico-sociaux
  • Une connaissance approfondie des institutions et des besoins des personnes accueillies (déficience motrice, déficience intellectuelle, polyhandicap)
  • Un ancrage de notre activité sur les pratiques et les évolutions en cours grâce aux liens privilégiés établis avec les acteurs de terrain

Nos chiffres clés 2019*

*Les chiffres 2020 ne sont pas communiqués car non représentatifs de notre activité du fait de la crise sanitaire

6

sites

23

permanents

350

formateurs

6185

stagiaires
par an

660

dispositifs de formation
INTER et INTRA

1300

structures
clientes

Notre démarche

  • Une actualisation permanente des actions proposées
  • Une démarche d’aide et de conseil en matière d’analyse de besoin de formation
  • Des intervenants qualifiés disposant tous d’une longue pratique professionnelle dans le secteur médico-social
  • Une pédagogie active et participative, appuyée sur l’expérience et les situations professionnelles
  • Une évaluation des actions de formation mises en place

Nos références

Nous tenons à votre disposition nos références dans les secteurs médico-social, sanitaire, associatif et les collectivités territoriales. (CAMSP, SESSAD, IEM, IME, enseignement spécialisé, centre de rééducation fonctionnelle, services hospitaliers, foyers, ÉSAT, MAS, SAJ, CCAS, services d’aide à domicile, maisons de retraite, mairies, conseils généraux…)

L’OPQF (Office professionnel de qualification des organismes de formation) valide notre compétence et notre professionnalisme.

En savoir plus

APF France Handicap

APF Formation est un centre de formation professionnel géré par APF France handicap, mouvement associatif national de défense et de représentation des personnes atteintes de déficiences motrices ou polyhandicapées et de leur famille qui rassemble 26 000 adhérents, 30 000 usagers, 25 000 bénévoles et 13 500 salariés.

Dotée d’un projet unique d’intérêt général baptisé « Pour une société inclusive ! », APF France handicap agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille. »

En savoir plus