Informations juridiques

Raison sociale : APF Formation
Adresse postale : 9/11 rue Clisson 75013 Paris

Statut juridique : Association Loi 1901
N° de SIRET : 775 688 732 07728
N° de déclaration d’activité : 11 75 037 68 75

N° d’organisme DPC : 3516

Formations inter-établissements

La formation inter-établissements vise à un approfondissement théorique, méthodologique ou pratique dans un domaine défini. Elle peut aussi proposer un travail centré sur le développement des capacités relationnelles.

Au cours de la formation, les participants rencontrent des experts, se confrontent à des professionnels de différents secteurs, et développent des compétences transposables dans leur contexte de travail.

Le nombre des inscriptions est limité à 16 participants par session.

Inscription et convention

Vous nous adressez par courrier ou par email le formulaire d’inscription en ligne.

Nous confirmons la pré-inscription par e-mail à l’établissement employeur et faisons parvenir une convention de formation en double exemplaire à la direction.

L’inscription est confirmée dès réception d’un exemplaire signé.

Les inscriptions sont retenues dans leur ordre de réception. Si la session choisie est complète, vous êtes inscrit.e en liste d’attente et nous vous informons dès qu’une place est disponible.

Au moins un mois avant la formation

Nous vous adressons un dossier comprenant :

• la lettre de convocation à la formation ;
• le programme détaillé ;
• le règlement intérieur ;
• une liste d’hôtels proches du lieu de formation et un plan d’accès au lieu de formation.

Pendant la formation

Votre hébergement et vos repas sont à votre charge. Les possibilités de restauration proches du lieu de formation vous seront indiquées le premier jour.

Le dernier jour, un certificat de réalisation est remis. Un exemplaire est envoyé à votre employeur dans les jours qui suivent.

En cas d’absence partielle ou continue durant la formation, vous devez nous le signaler au plus tôt et avertir votre employeur.

La formation se déroule de 9 h à 17 h 30. Le dernier jour, elle se termine à 16 h 30.

Annulation

Nous nous réservons la possibilité d’annuler la formation, trois semaines avant la date prévue, si le nombre d’inscrits est insuffisant, si des annulations inopinées surviennent, ou en cas de force majeure.

Dans ce cas, les employeurs et les participants sont immédiatement informés.

En cas de dédit par l’entreprise avant le début de l’action, des frais d’annulation seront facturés dans les conditions suivantes :

  • annulation antérieure à J-30 : 15 % du coût total de la formation ;
  • annulation entre J-30 et J-7 : 50 % du coût total de la formation ;
  • annulation après J-7 : 80 % du coût total de la formation.

Le montant de ces frais n’est pas imputable sur la contribution au titre de la formation professionnelle de l’entreprise bénéficiaire et ne peut faire l’objet d’une prise en charge par l’OPCO.

Formations intra-établissement (in situ)

La formation INTRA s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement ou de service.

Elle participe au développement des compétences d’un groupe de salariés en réponse à des objectifs d’adaptation ou d’évolution de la structure.

La formation INTRA se déroule dans vos locaux, au plus près des réalités de travail.

Modalités

Votre demande de formation est formulée auprès du site APF Formation le plus proche de votre structure (voir nos sites en région).

À défaut, vous pouvez contacter APF Formation Paris qui vous orientera vers l’antenne concernée.

Vous pouvez également utiliser le formulaire de demande de devis en ligne.

Analyse

Nous analysons ensemble votre demande afin d’ajuster la formation au plus près de vos objectifs.

Ce travail donne lieu à une proposition qui tient compte du public, des besoins de formation repérés, et des contraintes de réalisation de la formation (durée, dates, planification, etc.).

À partir de cette proposition et suite à votre accord, l’offre de formation est finalisée en lien avec le formateur retenu.

Convention

Une convention en double exemplaire est adressée à votre établissement avant le début de la formation.

Cette convention mentionne les conditions de réalisation de la formation (durée, dates, objectifs, programme, moyens mis en œuvre, nom du ou des formateurs…).

Un exemplaire signé est à nous retourner pour confirmation définitive.

Evaluation

À l’issue de chaque formation, une évaluation de fin de formation est réalisée auprès des participants.

Une évaluation à distance des effets de la formation peut être mise en place 2 à 3 mois après la formation.

Les modalités de cette évaluation sont précisées dans le cadre de la convention (questionnaire, rencontre, analyse, contextualisation…).

À l’issue de la formation, les certificats de réalisation et les résultats de l’évaluation vous sont adressés.

Annulation

En cas de dédit par l’entreprise avant le début de l’action, des frais d’annulation sont facturés dans les conditions suivantes :

  • Annulation antérieure à J-30 : 15 % du coût total de la formation ;
  • Annulation entre J-30 et J-7 : 50 % du coût total de la formation ;
  • Annulation après J-7 : 80 % du coût total de la formation.

Le montant de ces frais n’est pas imputable sur la contribution au titre de la formation professionnelle de l’entreprise et ne peut faire l’objet d’une prise en charge par l’OPCO.

Conditions tarifaires

Tarif sur devis,.

Formation préparatoire au diplôme AES

Conditions d’accès à la formation

  • Avoir 18 ans à l’entrée en formation
  • Satisfaire au moins l’une des conditions suivantes :
    • Salarié bénéficiant d’un financement (employeur, OPCA, CIF, CPF…)
    • Jeune de 16 à 25 ans sorti du système scolaire
    • Demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi depuis au moins 3 mois
    • Bénéficiaire d’un contrat aidé (CAE, CIF …), d’un contrat de professionnalisation.

Procédure d’inscription

  • Participation obligatoire à une réunion d’information
  • Participation aux tests d’entrée : épreuve orale destinée à apprécier les motivations du candidat, ainsi que ses capacités de compréhension relatives à la formation et au métier d’accompagnant éducatif et social

Financement de la formation

Par l’employeur, dans le cadre du CPF de transition ou par Pôle Emploi : 6 804€ TTC (Tarif 2022)
Ce coût est réduit pour les personnes disposant de diplômes leur permettant de bénéficier de dispenses (voir les dispenses et allègements)

Action financée par la Région Ile-de-France

Il est possible de bénéficier d’un financement de la formation par la Région Ile-de-France si vous vous inscrivez en formation à temps plein et que vous êtes dans l’une des situations suivantes :

  • Élève ou étudiant en formation initiale (sorti du système scolaire depuis moins d’un an), à l’exception faite des apprentis ;
  • Jeune de 16 à 25 ans sorti du système scolaire depuis plus d’un ans, suivi par une mission locale ;
  • Demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi depuis 6 mois au minimum dont le coût de la formation n’est pas pris en charge ou partiellement par Pôle emploi ;
  • Bénéficiaire d’un contrat aidé (CAE, CIE, Emploi d’Avenir…), y compris en cas de démission ;
  • Bénéficiaire du RSA.

RGPD

Les informations à caractère personnel recueillies par APF Formation font l’objet d’un traitement informatisé destiné à assurer l’ensemble de la gestion des sessions de formation.

Ces données sont enregistrées temporairement et pour l’usage exclusif d’APF Formation.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, les rectifier, demander leur effacement ou exercer votre droit à la limitation du traitement de vos données.

Consultez le site cnil.fr pour plus d’informations.

Pour exercer vos droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le cas échéant, notre délégué à la protection des données : Monsieur Abdou PAPA – papa.abdou-issa(at)apf.asso.fr

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés, vous pouvez adresser une réclamation à la CNIL.