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- Enfance / petite enfance / adolescence
- Installation assise des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale
Installation assise des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale Présentiel
Dernière mise à jour : 03/07/2024
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Les installations assises de jour concourent à une prévention orthopédique et au confort. dans l’approche thérapeutique des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale.
À partir d’un examen clinique précis, on peut déterminer les besoins de chaque enfant et ainsi améliorer la qualité de l'accompagnement au quotidien.
Objectifs de la formation
- Établir le cahier des charges de l'installation assise de l'enfant.
- Définir et choisir les composants de l'installation adaptée au cahier des charges.
- Déterminer un moyen de suivi de l'installation dans le temps.
Description
Définition des besoins
- Méthode pour établir le cahier des charges de l'installation assise de l'enfant en partant des fonctions demandées à l'installation, des besoins du jeune et de son entourage, de son environnement, de ses capacités de transferts et des contraintes orthopédiques.
- Les différents points à prendre en compte : bassin, rachis, position de la tête, des membres inférieurs et supérieurs.
- Rappels anatomiques.
- Éléments de mesures et d'évaluation.
Choix de l'installation
- Focus sur deux types d'installation : siège moulé et assise modulaire.
- Leurs caractéristiques, les éléments à prendre en compte lors de la prescription pour répondre au cahier des charges, les avantages et inconvénients.
- Contraintes administratives à prendre en compte lors du choix du matériel.
- Panorama des autres types d'installation : selle de Vaucresson, Motilo...
- Adaptations autour de l'installation.
Suivi de l'installation
Évaluation, adaptation, évolution de l'installation et moyen de suivi pour justifier/expliquer ses choix aux autres équipes susceptibles de prendre en charge l'enfant.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Enfance / petite enfance / adolescence
- Durée : 14h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : 100% Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
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