- Catalogue
- Enfance / petite enfance / adolescence
- Agressivité, opposition, colère… Accompagner l'enfant présentant des troubles du comportement
Agressivité, opposition, colère… Accompagner l'enfant présentant des troubles du comportement Présentiel
Dernière mise à jour : 10/07/2024
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Objectifs de la formation
- Définir la notion de troubles du comportement de l'enfant et les différentes manifestations de ces troubles.
- Repérer l'origine de ces troubles, leur structuration et les facteurs aggravants.
- Analyser les souffrances et les modes de protection de l'enfant.
- Adapter son accompagnement selon les besoins identifiés.
- Prendre en compte les enjeux de l'engagement professionnel quotidien auprès de ces enfants et/ou de leur famille.
Description
Les troubles du comportement
La notion de troubles du comportement et ses manifestations : colère, opposition, instabilité, agressivité, passages à l'acte…
Les troubles du comportement en réaction à l'environnement (famille, institution, évènement traumatique).
Les troubles du comportement en lien à une pathologie (déficit sensoriel, cérébral, psychique).
Les troubles du comportement et le handicap
La souffrance : distinguer besoin, désir et demande.
Le développement psycho-affectif de l'enfant avec une déficience motrice.
Les besoins des enfants et les particularités liées à la déficience motrice.
L'accompagnement
La place de la parole, la place du cadre, le sens et l'utilisation de la sanction.
L'accompagnement des familles : savoir informer et éclairer la famille.
Les modes défensifs de l'adulte dans la relation avec l'enfant : interprétation, projection, impuissance, épuisement psychique, autoritarisme, implication personnelle dans une situation conflictuelle.
L'ajustement de l'intervention éducative au niveau du développement psychique de l'enfant et maintien de la cohérence entre message verbal et message corporel.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Enfance / petite enfance / adolescence
- Durée : 21h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : 100% Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Dans la même catégorie
- De l’adolescence à l’âge adulte : une étape clé dans le projet de vie Présentiel
- Installation assise des enfants non marchant présentant une paralysie cérébrale Présentiel
- L'enfant en situation de handicap, sa famille et les professionnels Présentiel
- Les Equipes Mobiles d’Appui Médico-social Pour la Scolarisation des Enfants en situation de handicap (EMAS) Présentiel
- Les troubles de l'attention / hyperactivité (TDAH) chez l'enfant et l'adolescent Présentiel
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil spécialisé pour les OF