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- Droits des personnes et participation
- Prévention de la maltraitance
- Les situations préoccupantes et problématiques de signalement
Les situations préoccupantes et problématiques de signalement Présentiel
Dernière mise à jour : 02/07/2024
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Dans le cadre des accompagnements médico-sociaux, de nombreuses situations préoccupantes et événements indésirables peuvent surgir : violence, comportements à risques, non-respect des droits etc...
Face à la diversité de ces situations, comment identifier celles qui doivent faire l’objet d’un signalement et qui doit le réaliser ? Quelles sont les responsabilités des professionnels ? Comment gérer l’impact des signalements sur l'accompagnement ?
Objectifs de la formation
- S'approprier les bases juridiques et les procédures adaptées aux différentes situations préoccupantes
- Identifier celles qui doivent alerter spécifiquement ou déclencher une procédure particulière
- Connaître son rôle et sa responsabilité
Description
Partie 1 : Aspects réglementaires
- Enjeux et fondements juridiques
- Le respect des droits fondamentaux,
- La Notion de vulnérabilité
- Une typologie des situations de maltraitance
- Obligations et responsabilité des professionnels en cas de situations préoccupantes
- Obligations issues des dispositions du code de l'action sociale et des familles : déclaration
- Obligations issues du code pénal : signalement
- Sanction du non-respect des obligations
Impact des signalements :
- Sur l'accompagnement
- Sur l'équipe des professionnels
- Sur le risque médiatique
- Sur les collaborations avec les autres intervenants
Partie 2 : Retours d'expériences et analyse de situation
Atelier analyse de cas pratique
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
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Catégorie :
Droits des personnes et participation
Sous-Catégorie : Prévention de la maltraitance - Durée : 14h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : 100% Télécharger le programme
Prochaines Sessions
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Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
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