- Catalogue
- Pilotage et transformation de l'offre médico-sociale
- Ecriture du projet d'établissement ou de service
Ecriture du projet d'établissement ou de service Présentiel
Dernière mise à jour : 10/07/2024
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Cadre de référence pour les équipes, engagement vis-à-vis des usagers et des pouvoirs publics, le projet d’établissement s’avère être un outil efficace pour impulser une dynamique institutionnelle ; renforcer la responsabilisation du personnel ; améliorer la cohérence des actions au regard des besoins singuliers de chaque personne accompagnée.
L'écriture ou la réécriture d'un projet d’établissement est un enjeu important dans un contexte d’évolution de l’offre à destination des personnes accompagnées.
Cette formation donne les premières pistes pour acquérir d’une méthodologie d’élaboration ou de réactualisation du projet d’établissement.
Objectifs de la formation
- Concevoir l'organisation générale du document « projet d'établissement ».
- Identifier les objectifs du projet d'établissement
- Identifier une méthodologie d'écriture participative et les différentes étapes
Description
Conception et préparation de la démarche participative
- Place du projet dans le contexte médico-social.
- Le cadre réglementaire
- Les différentes composantes du projet
- Articulation avec la démarche qualité.
- Architecture générale du document.
La formalisation des objectifs
- Identification des missions, valeurs et buts de l'établissement.
- État des lieux du fonctionnement existant : relecture critique du projet précédent et de l'évaluation interne s'il y a lieu.
- Analyse de l'offre et des besoins des usagers.
- Détermination d'objectifs de progrès, de moyens, d'échéances et de modalités de suivi et d'évaluation.
Rédaction du projet
- Planification du travail rédactionnel en lien avec les étapes de la démarche.
- Choix du contenu détaillé et de la structure générale du document final.
- Les étapes clés de l'élaboration du projet : questionnement sur les missions et valeurs ; identification des besoins et souhaits des usagers ; diagnostic des prestations de service selon la nomenclature des besoins et des prestations ; analyse du fonctionnement, des pratiques et des procédures ; choix des orientations.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Pilotage et transformation de l'offre médico-sociale
- Durée : 14h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - % Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
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