- Catalogue
- Communication
- Les troubles du langage et de l’élocution : comment accompagner les personnes ?
Les troubles du langage et de l’élocution : comment accompagner les personnes ? Présentiel
Dernière mise à jour : 22/10/2024
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Les troubles de l'élocution, du langage et plus généralement de la communication affectent en priorité les personnes présentant une paralysie cérébrale, des séquelles neurologiques, un trouble du neurodéveloppement ou une maladie neurodégénérative, pouvant aller jusqu'à l'absence de verbalisation ou d'oralisation.
Une meilleure compréhension du handicap de communication et de ses différentes manifestations peut aider à adopter des attitudes ou des gestes simples favorisant la compréhension de part et d'autre et l'instauration d'un dialogue efficace et adapté.
Cette formation vise à l'acquisition de techniques et de conduites permettant une meilleure communication avec les personnes présentant des troubles de la communication.
Objectifs de la formation
- Identifier les fondamentaux de la communication
- Identifier les différents types de trouble de communication et leur origine
- Repérer les postures et compensations adaptées à l'échange, en fonction du type de handicap
- Construire un plan d'action autour de la communication individuelle et/ou collective
Description
Le langage et la communication
- Les fondamentaux de la communication : pourquoi et comment communique-t-on ?
- Les compétences-socles de la communication
- Les modalités de communication : le canal et le code
- Comprendre les différences entre trouble de la communication, trouble du langage, troubles de l'élocution...
- Les principaux facteurs en cause dans les difficultés de communication.
- Education, rééducation ou compensation ?
L'accompagnement des troubles de communication
- Le repérage de ce qui déroute dans le contact avec la personne présentant des troubles d'élocution et de communication.
- Les gestes et postures essentiels à adopter du côté de l'aidant, et les différentes modalités d'accompagnement favorisant l'expression de la personne.
- L'implication de tous les acteurs : personne, professionnels, entourage, partenaires.
- L'aménagement d'un environnement propice à la communication et l'enrichissement du contexte de communication.
- La co-construction avec la personne concernée des outils favorisant la communication
- Une ouverture sur la CAA (Communication alternative améliorée)
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Communication
- Durée : 21h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - % Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Dans la même catégorie
- Informatique et polyhandicap - Projets, modes d'accès et logiciels adaptés Présentiel
- Communication Alternative et Améliorée : panaroma des solutions Présentiel
- La Communication Alternative et Améliorée (CAA) Présentiel
- Le jeu vidéo : une activité de loisir inclusive Présentiel
- Rendre les écrits accessibles à tous et Facile à Lire et à Comprendre (FALC) Présentiel
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil spécialisé pour les OF