Les conduites addictives Présentiel

Dernière mise à jour : 17/12/2024

Finalités

Des personnes en situation de handicap ont parfois des comportements addictifs. Comment faire face à une personne aux consommations excessives ? Quelle responsabilité professionnelle ? Quel relais ?

À partir de situations rencontrées dans leur pratique, la formation aide les professionnels à cerner le concept d’addiction. La connaissance acquise, la posture relationnelle à construire change la prise en soin complexe des conduites addictives.

Objectifs de la formation

  • Définir les caractéristiques des conduites addictives et identifier les mécanismes en jeu dans cette problématique.
  • Repérer les principes généraux de liberté, sécurité et responsabilité dans les situations d'addiction.
  • Développer des réponses adaptées aux besoins identifiés.
  • Identifier et mobiliser les ressources locales, réseaux de soutien et dispositifs de prévention adaptés aux publics concernés

Description

Définitions et concepts clés

  • Les conduites addictives : enjeux, vulnérabilités spécifiques des publics en situation de handicap.
  • Addiction, dépendance, usage problématique.
  • Les facteurs déclencheurs : biologiques, psychologiques, sociaux.
  • Fonctions des comportements addictifs : gestion de la douleur, isolement, recherche de réconfort.
  • Principe de liberté et de respect des droits, autodétermination

 

Caractéristiques des substances et comportements addictifs

  • Substances psychoactives : alcool, tabac, drogues, médicaments.
  • Addictions comportementales : jeux, écrans, achats compulsifs.

 

Repérer les signaux et engager la relation d'aide

  • Signaux d'alerte :
    • Manifestations physiques, psychologiques, et sociales des conduites addictives
    • Défis spécifiques des personnes en situation de handicap (troubles de la communication, troubles cognitifs, troubles du comportement…)
  • Premiers pas vers le changement :
    • Techniques de communication adaptées au handicap : simplification, non-verbal, supports visuels.
    • Les stratégies pour favoriser l'engagement dans le changement
    • Un outil adapté, l'entretien motivationnel : aider à identifier l'ambivalence, encourager l'autodétermination, et renforcer la motivation.

 

Prévention et structuration des ressources

  • Soutenir les proches et prévenir l'isolement :
    • Comprendre l'impact des conduites addictives sur les proches
    • Encourager un rôle de soutien équilibré pour les familles.
  • Mobilisation des ressources locales et du réseau :
    • Identifier les structures adaptées et construire un réseau de soutien.
    • Favoriser la prévention via des outils et dispositifs adaptés.
    • Favoriser la pair-aidance.

Public visé

Professionnels soignants, éducatifs ou de la rééducation, en institution ou à domicile, impliqués dans l'accompagnement des personnes présentant un trouble de l'usage face à une substance ou un comportement.

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (présentations, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Moyens et supports pédagogiques

Sur le plan matériel est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.

Modalités d'évaluation et de suivi

  • Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation
  • Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
  • A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.

Informations sur l'accessibilité

Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr 

Profil du / des Formateur(s)

Formatrice experte ou formateur expert de la thématique

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Prochaines Sessions

  • Cette formation n'est pas programmée pour le moment.

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