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- Publics spécifiques
- L’accompagnement des personnes traumatisées crâniennes ou porteuses d’autres lésions cérébrales acquises non évolutives : AVC, tumeur…
L’accompagnement des personnes traumatisées crâniennes ou porteuses d’autres lésions cérébrales acquises non évolutives : AVC, tumeur… Présentiel
Dernière mise à jour : 10/01/2025
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Les personnes cérébrolésées suite à un traumatisme crânien, un AVC ou une autre lésion cérébrale acquise non évolutive présentent des caractéristiques déroutantes pour leur entourage, particulièrement lorsque le handicap est invisible. Les conséquences sont souvent importantes sur la participation sociale des personnes concernées.
Une connaissance des conséquences médicales, psychologiques, familiales, sociales et professionnelles induites par la lésion cérébrale est indispensable pour proposer un accompagnement optimal aux personnes cérébrolésées, visant à soutenir l’inclusion et la participation sociale.
Objectifs de la formation
- Analyser le vécu et le parcours des personnes cérébrolésées et de leurs proches depuis l'hospitalisation jusqu'à l'inclusion
- Identifier les séquelles consécutives à la lésion cérébrale ainsi que leurs conséquences.
- Proposer un accompagnement personnalisé en s'appuyant sur les capacités et en tenant compte des troubles cognitifs, moteurs et comportementaux.
- Identifier les freins, les leviers et les pistes pour favoriser l'inclusion sociale
- Proposer un cadre d'intervention permettant de prévenir et/ou de compenser les effets des troubles cognitifs et comportementaux
Description
Les atteintes spécifiques et leurs répercussions
- Le mécanisme de la lésion cérébrale
- L'expérience du coma et ses conséquences, sur la personne et sur son entourage.
- Les séquelles physiques, cognitives (mémoire, communication, fonctions exécutives…), comportementales et psycho-affectives
L'accompagnement
- La prise en compte du parcours médical, social et psychologique de la personne dans l'évaluation du handicap et l'accompagnement proposé.
- La prise de conscience des capacités et limites de la personne, par elle-même et son entourage.
- La co-construction avec la personne des adaptations et compensations (aide humaine, aides techniques).
- L'adaptation du cadre de l'accompagnement pour tenir compte des aspects cognitifs et comportementaux.
- Le rôle de l'environnement, les partenaires et le réseau.
Le traumatisme crânien : un accompagnement complexe
A partir de situations concrètes apportées par les participants, il s'agira d'approfondir un ou plusieurs aspects de la thématique et de dégager des pistes de travail.
- Focus sur la remédiation cognitive : mémoire, langage, fonctions exécutives
- Les conduites à tenir face aux troubles du comportement : prévention et gestion des crises, médiation avec l'entourage
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Publics spécifiques
- Durée : 21h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - % Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
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