Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires Présentiel

Dernière mise à jour : 01/07/2024

Objectifs de la formation

Identifier et comparer les ressources logicielles libres et payantes (accès à l'outil informatique et Découvrir les logiciels et les proposer à l'élève.

Identifier les ressources disponibles, analyser et comparer les solutions alternatives à la prise de notes, aide à la lecture, l'accès aux manuels scolaires.

Repérer les solutions spécifiques pour élèves « dys ».

Préconiser les équipements, aides techniques et logiciels nécessaires (dossier de prise en charge).

Description

Les périphériques nécessaires aux adaptations

 

Claviers et souris ergonomiques/claviers virtuels.

Reconnaissance vocale (multiplateforme).

Apport de voix de synthèse.

Outils numérisation et conversion de documents.

Utilisation des tablettes.

 

Les logiciels et ressources en fonction de matières enseignées

 

Traitement de texte (standard, simplifié, adapté).

Polices de caractères (étude comparative).

Adaptations de documents (espacement, colorisation).

Repérage dans un document numérique.

Logiciels d'annotation.

Dictée vocale.

Logiciels de prédiction (étude comparative).

Adaptation de livres.

Correcteurs orthographiques.

Aide à la navigation internet, aides visuelles et sonores.

Utilisation des scanners (école, domicile, extérieur).

Applications pour tablettes.

Synthèse : analyse des besoins de l'élève, bilans-argumentaire, ressources.

Public visé

Enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes, personnels éducatifs impliqués dans un projet d'utilisation de l'ordinateur par un élève en situation de handicap, comme compensation à une déficience motrice et/ou sensorielle.

 

Les stagiaires doivent impérativement se munir d'un PC portable pour participer à la formation.

Prérequis

aucun

Modalités pédagogiques

La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (présentations, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Moyens et supports pédagogiques

Sur le plan matériel est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.

Modalités d'évaluation et de suivi

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l'issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

Préinscription / demande de devis INTRA

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Prochaines Sessions

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