- Catalogue
- Prévention des risques
- La gestion des situations difficiles dans la fonction d'accueil
La gestion des situations difficiles dans la fonction d'accueil Présentiel
Dernière mise à jour : 02/07/2024
- Finalités
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Finalités
Les personnels chargés de l’accueil sont les premiers interlocuteurs des personnes et de leurs familles. Ils répondent souvent à l’angoisse ou à l’impatience de ces derniers. Dans ces situations de stress et de tension, il faut savoir faire preuve d’une grande adaptabilité ainsi que de qualités humaines face à un public fragilisé.
Cette formation se propose d’aider les professionnels de l’accueil à mieux appréhender ce qui se joue dans les situations relationnelles difficiles, et d’apporter des outils permettant de comprendre les situations de crises ou d’agression et la manière de les gérer au mieux.
Objectifs de la formation
- Identifier les mécanismes en jeu dans une situation de communication porteuse de conflits.
- Adapter son attitude pour affronter l'agressivité et la détresse de certaines personnes.
- Gérer ses émotions pour faciliter la prise de distance dans la relation.
- Développer une communication positive et dynamique dans les situations délicates.
- Situer sa place dans l'accompagnement pluridisciplinaire des personnes en situation de handicap
Description
Les communications conflictuelles
- Communication et relations humaines.
- La communication verbale et non verbale.
- Les processus relationnels à l'œuvre dans les situations conflictuelles.
- Les fonctions du désaccord.
Analyse et gestion d'une communication conflictuelle
- L'anticipation et la compréhension des réactions agressives et violentes.
- L'analyse de la demande de l'usager et l'évaluation de l'urgence de la situation.
- Le stress et les émotions dans la pratique professionnelle.
- Les processus psychiques à l'œuvre dans les situations complexes : les mécanismes de défense.
- L'écoute active.
- L'assertivité au service d'une communication efficace.
La régulation des situations de tension
- La place et la posture du professionnel chargé de l'accueil dans la relation d'aide et de soins.
- La circulation de l'information et la cohérence de l'accompagnement.
- La prise de distance pour mieux faire face à la situation et mieux y répondre.
- Les règles de confidentialité et de secret partagé.
Public visé
Prérequis
Modalités pédagogiques
Moyens et supports pédagogiques
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Prévention des risques
- Durée : 14h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - % Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
Dans la même catégorie
- Alimentation - Déglutition Présentiel
- Devenir acteur en prévention des risques liés aux activités physiques - PRAP2S Présentiel
- Devenir Formateur PRAP 2S (ALM) dans le secteur sanitaire et médico-social Présentiel
- Les Bonnes Pratiques d’hygiène en restauration collective Présentiel
- Premiers Secours en Santé Mentale Présentiel
Catalogue de formation propulsé par Dendreo,
outil spécialisé pour les OF