Les logiques d’inclusion amènent à considérer différemment l’accompagnement des personnes en situation de handicap. Celui-ci s’inscrit nécessairement dans une perspective de participation sociale où l’accès à tout pour tous devient une priorité. Si les spécificités des déficiences motrices, mentales ou psychiatriques sont assez bien identifiées, les troubles émotionnels et du comportement restent une question récurrente qui impacte les modalités d’accompagnement.

Mal identifiés, ces troubles tels que violence, agressivité, labilité du caractère, difficulté d’attention, déni, anxiété, dépression, trouble des conduites sociales, troubles émotionnels, perte d’intérêt dans les activités… peuvent faire obstacle à un accompagnement éducatif, rééducatif et social adapté. Face à ces situations, les professionnels doivent s’ajuster afin de répondre aux besoins spécifiques de chacun et à la diversité des publics qu’ils rencontrent. Ces journées d’étude se proposent d’apporter aux participants une meilleure connaissance des troubles émotionnels et du comportement afin de développer des accompagnements de qualité adaptés aux problématiques identifiées.

Sommaire

Partie 1 – Des comportements problèmes

Introduction à la question des normes en santé mentaleRoland Gori, professeur de psychopathologie clinique, université Aix-Marseille

Les soignants sont-ils traumatophiles ? L’exemple de la périnatalitéSylvain Missonnier, professeur de psychologie clinique de la périnatalité, université Paris Descartes

Approche neurosystémique et troubles du comportementJean-Marc Destaillats, psychiatre, responsable de la consultation Handicap et familles, service MPR, CHU, Bordeaux

Partie 2 – Mieux comprendre…

Souffrance psychique : de l’explosion à l’eau qui dort, comment la repérer ?Catherine Jousselme, professeur de pédopsychiatrie, université Paris Sud

Évaluation des troubles comportementaux : importance d’une approche collective, organisée et coordonnée

François Tasseau, directeur médical, centre médical de l’Argentière, FCEs

Le professionnel et l’équipe : entre engagement et dégagement, entre limite et prise de risque – Georges Gaillard, psychanalyste, maître de conférences, HDR, Centre de recherche en psychologie et psychopathologie clinique, Institut de psychologie, université Lumière Lyon 2

– Table ronde : témoignages de personnes en situation de handicapAnimée par Louis-Antoine Alric, psychologue, psychanalyste, Périgueux

Partie 3 – …pour mieux s’ajuster…

Lésions cérébrales acquises, trouble du comportement et vie quotidienne : retour d’expériencesAlexandre Clément, adjoint de direction, SAMSAH du CRLC 01 de l’ORSAC, Bourg-en-Bresse

Violence, agressivité contre soi et contre les autres : sortir d’une spiraleHélène Duchamp-Lévigne, chef de service éducatif; Annie Durso, éducatrice spécialisée; Nathalie Vernay, aide-soignante; Centre d’accueil et de réadaptation pour traumatisés crâniens, FAM APF, Saint-Martin-en-Haut

L’expérience sensorielle de la douleur chez le sujet atteint d’autisme : ses particularités et ses conséquencesCédric Gramusset, psychologue; Magali Le Priol, éducatrice spécialisée; Christine Blanc Tranchant, aide médico-psychologique; foyer d’accueil médicalisé Autisme de La Monta, AFIPAEIM 38

Faire face à la colère des proches : accueillir leur expression pour dépasser les conflitsMarie Chiron, ergothérapeute, Carine Maraquin, psychologue clinicienne, SESSD APF Évry

–  À bout de souffleVéronique Saubion, chef de service, foyer de Faugerat

Quand les « psy » s’attaquent aux troubles : création d’un pôle psychologique pour accompagner les troubles du comportementElodie Flecher, psychologue clinicienne; Galia Kagan, psychologue spécialisée en neuropsychologie, SAVS-SAMSAH APF, Paris

Quelle médiation pour accompagner le sentiment de rupture lors du passage vers une vie adulte ? Film « Je suis venu te dire que je m’en vais… »   Laurence Auguste, psychomotricienne, formatrice, Être en corps – Formation, Grenoble

Partie 4 – …et se ressourcer?

–  Pour une analyse clinique de la pratique dans les métiers du lien Claudine Blanchard-Laville, professeur des universités émérite, sciences de l’éducation, université Paris Ouest Nanterre

Troubles du comportement et soin : quels outils pour réguler les pratiques ? Livia Velpry, sociologue, université Paris 8 – Cermes 3, collectif Contrast

L’humour et l’autodérision pour contrer les traumatismes ? Marie Anaut, psychologue, professeur des universités, université Lumière, Lyon 2