logo APF
APF Formation Paris 9/11 rue Clisson 75013 Paris
Tél : 01 40 78 63 73 - Fax : 01 45 65 43 45
Loading Mise à jour de ma sélection...

(j) Les maladies neuromusculaires

EN INTRA
Durée : 2 à 3 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
Votre contact en région
Demande de devis personnalisé

Nous consulter pour l'éligibilité du programme

La compréhension des maladies neuromusculaires primitives a largement bénéficié des avancées de la recherche. Ces maladies, pour la plupart d’origine génétique et à caractère évolutif, nécessitent, encore plus que d’autres, un abord pluridisciplinaire.

L’amélioration du diagnostic et les progrès de la prise en charge ont permis, pour la plupart de ces maladies, un allongement considérable de l’espérance de vie s’accompagnant d’une amélioration de la qualité de vie. Cette formation, en référence aux avancées récentes de la recherche, se propose de faire le point sur les différents axes de prise en charge de la personne atteinte de maladie neuromusculaire et de son entourage.

Fiche de la formation à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier, à partir d’une classification simple, les spécificités des différentes maladies neuromusculaires primitives et leurs incidences au quotidien.
  • Repérer les différents aspects de la prise en soins des maladies neuromusculaires : orthopédique, respiratoire, psychologique, chirurgical, appareillage, déglutition.
  • Appréhender les différentes voies de recherche scientifique ainsi que les avancées de la science dans ce domaine afin d’adapter au plus juste son accompagnement.

 

Public / prérequis

Professionnels des équipes soignantes, éducatives ou administratives intervenant auprès de personnes atteintes d’une maladie neuromusculaire désirant compléter leur formation par une meilleure connaissance des différentes pathologies et leurs incidences sur le quotidien de la personne.

Contenu indicatif

Les maladies neuromusculaires

Diagnostic et classification des maladies neuromusculaires : dystrophie musculaire de Duchenne, dystrophie musculaire facioscapulo humérale, amyotrophie spinale, dystrophie myotonique de Steinert…

Les données scientifiques actuelles : recherche pharmacologique, thérapie génique, thérapie cellulaire.

La génétique et le conseil génétique.

Les maladies neuromusculaires de l’enfant.

Les maladies neuromusculaires de l’adulte.

 

La prise en soins

Prise en soins chirurgicale des maladies neuromusculaires (arthrodèse…).

Prise en soins orthopédique des maladies neuromusculaires : rééducation, appareillage, positionnement, douleur.

Prise en soins respiratoire des maladies neuromusculaires. La déglutition et ses troubles : désencombrement, troubles de la déglutition.

Prise en psychologique du malade et de son entourage