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(h) Le toucher au quotidien

EN INTRA
Durée : 2 à 4 jours
Délai : 2 à 3 mois
Prix : Devis sur demande (En savoir + dans nos conditions générales de vente)
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Le toucher fait partie des modes de relation avec les usagers au quotidien, et il connaît de nombreuses facettes : toilettes, aides au repas, transferts, gestes techniques de soin, toucher thérapeutique (massages notamment). Il est aussi un des modes de relation continue, tout particulièrement avec les personnes qui ont un accès restreint au langage. Il peut alors relayer celui-ci pour des fonctions d’échange : apaiser, demander la permission, encourager, retenir, contenir…
Mais il est souvent aussi un lieu de tensions, il est surtout un lieu réversible où les tensions des uns se font souvent sentir par les autres ; où la perception de l’intimité n’est pas toujours la même pour tous, de même que la perception de l’intrusion. Comme il peut être lieu de partage et de soutien, il est souvent lieu de difficulté, tant pour les usagers que pour les soignants.

Fiche intra à télécharger en PDF

 

Objectifs

  • Identifier les différents registres et qualités du toucher en dehors des gestes techniques.
  • Repérer et affiner ses propres perceptions tactiles afin de développer un toucher plus sensible dans les situations quotidiennes.
  • Prendre confiance dans son propre toucher comme mode d’accompagnement.
  • Prendre soin de soi dans les échanges tactiles et utiliser le toucher avec l’autre pour éviter tensions et douleurs liées à la fatigue.

 

Public / prérequis

Professionnels soignants ou éducatifs amenées à utiliser le toucher dans le travail quotidien.

 

Contenu indicatif

Approche théorique

Les différentes approches du toucher, leur histoire et leurs représentations.

Les représentations culturelles du toucher et les limites de celui-ci en fonction des cultures.

 

Ateliers pratiques

Développer la confiance dans la relation tactile et les techniques d’écoute et de perception par le toucher.

Percevoir son poids et celui de l’autre, jouer avec les poids de chacun.

Différentes modalités du toucher (cutané, squelettique, musculaire…).

Toucher, se laisser toucher, être avec l’autre par le toucher sans se confondre avec lui : techniques d’adossement et d’écoute.

Analyses de situations amenées par les participants.