(b) La fonction d’encadrement dans les organisations sanitaires, sociales et médico-sociales

Susciter l’adhésion et mobiliser les équipes pour répondre aux nouveaux enjeux et accompagner le changement.
Durée : 6 jours en 3 sessions de 2 jours
- Paris, les 17 et 18 octobre - puis les 13 et 14 novembre - puis les 12 et 13 décembre 2019

Le secteur sanitaire, social et médico-social traverse d’importantes évolutions (loi HPST, changement de logique budgétaire, évolution des modes d’accompagnement…) obligeant les équipes d’encadrement à adapter les organisations et les modes de management.

Le cadre est le garant de l’accompagnement des équipes au quotidien ; il est également personne ressource en matière d’appropriation d’un environnement professionnel en mouvement et participe à une adaptation régulière des organisations.

Cette formation, appuyée sur une analyse de la fonction d’encadrant, apportera à chacun des outils et
méthodes pour renforcer ses compétences managériales dans un contexte de changement.

• Situer les enjeux de la fonction d’encadrement dans un contexte en mutation.
  • Définir sa place et son rôle au sein de l’institution en repérant les caractéristiques de la fonction de cadre.
  • Mobiliser et susciter l’adhésion ; construire une culture d’équipe dans un contexte de changement.
  • Renforcer ses pratiques opérationnelles de management.

Professionnels exerçant une fonction d’encadrement d’équipe (directeurs, chefs/responsables de service, cadre de santé…) dans un établissement ou un service du secteur sanitaire, social ou médico-social.

Programme inter : Consulter et télécharger en PDF