(q) La place des personnels des services généraux auprès des usagers et dans l’équipe pluridisciplinaire

Nouvelle formation
- Paris, les 11 et 12 octobre 2018

Le travail des personnels des services généraux s’organise au plus près des besoins des usagers et en lien étroit avec les équipes soignantes et éducatives. Leur activité évolue au rythme des changements que vivent les institutions médico-sociales. Comment se situer dans cet environnement en évolution ? Comment réagir face à des situations d’accompagnement complexes et comment trouver la bonne attitude avec l’usager et les relais au sein de l’équipe pluridisciplinaire ?

Cette formation permettra aux professionnels des services généraux de clarifier leur rôle et leur positionnement dans l’équipe.

Programme inter à télécharger en PDF

• Connaître le cadre actuel des institutions médico-sociales.
  • Comprendre les enjeux des services généraux et mettre en valeur les actions réalisées.
  • Se positionner aux côtés des usagers et des autres professionnels.

Professionnels des services généraux (logistique, sécurité, restauration, maintenance, etc.) intervenant dans un établissement sanitaire, social ou médico-social.

Groupe limité à 12 participants.

Le cadre

Le contexte

L’organisation et le fonctionnement des institutions.

Les définitions actuelles du handicap : la classification des handicaps, la situation de handicap.

La nouvelle place des usagers dans l’institution et la loi du 2 janvier 2002 : le projet d’établissement, le livret d’accueil, le Conseil à la Vie Sociale.

La promotion de la bientraitance et le signalement des possibles actes de maltraitance.

Le positionnement des personnels des services généraux au sein de l’institution

Le rôle des personnels des services généraux dans la qualité de l’accompagnement des usagers.

La notion de juste distance professionnelle.

La place des personnels des services généraux dans l’équipe pluridisciplinaire