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Informatique et polyhandicap - Projets, modes d'accès et logiciels adaptés
Dernière mise à jour : 19/09/2024
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Objectifs de la formation
- Découvrir les applications faisant appel aux nouvelles technologies pouvant être proposées aux personnes présentant un polyhandicap ou une déficience intellectuelle.
- Repérer les différents outils d'accès aux nouvelles technologies adaptés aux personnes polyhandicapées
- Savoir proposer les premières applications en respectant une progression pédagogique adaptée à la personne accompagnée.
- Inscrire l'utilisation des nouvelles technologies dans le projet personnalisé ou le projet d'établissement.
Description
Les adaptations spécifiques
- Relation cause à effet et domotique simplifiée.
- Contacteurs et interfaces, pour ordinateurs et tablettes.
- Alternatives à la souris : joystick adaptés, souris à la tête, commande oculaire.
- Aides visuelles et sonores.
- Apport des technologies de synthèse vocale aux non lecteurs.
- Évolution des matériels : ordinateurs et tablettes, solutions en établissement ou service médico-social.
Les logiciels et applications numériques
- Outils pour la signalétique et l'affichage en établissement.
- Supports de communication : pictogrammes et photos.
- Outils multimédia : traitement d'images, fichiers sonores, et vidéo.
- Création de livres multimédia.
- Cahier de vie, cahier d'activités, journal d'établissement numérique.
- Jeux vidéo adaptés.
- Activités musicales
- Accès simplifié à Internet.
Les logiciels et applications numériques de communication
- Logiciels libres ou gratuits (Picolo, Memory, Plaphoons, Araword (écrire en pictos...), Picto Selector (tableaux de communication)
- Logiciels commerciaux (Boardmaker, Mind Express, Grid).
- Applications sur tablettes iPad et Android.
Public visé
Ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, éducateurs spécialisés, animateurs accompagnant des personnes (enfants, adolescents ou adultes) présentant un polyhandicap ou une déficience intellectuelle moyenne à sévère (IME, EEAP, SESSAD, FAM, MAS).
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (présentations, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Moyens et supports pédagogiques
Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction.
Un questionnaire d'évaluation à froid sera envoyé aux participants, 45 jours après la fin de la session.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
- Catégorie : Communication
- Durée : 28h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : - % Télécharger le programme
Prochaines Sessions
-
Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
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