FALC : Rendre les écrits accessibles à tous et FAcile à Lire et à Comprendre (FALC)

Dernière mise à jour : 08/07/2025

Le FALC est une méthode d’écriture simplifiée qui répond aux critères de lisibilité et d’intelligibilité de l’information en fonction des situations de handicap. Dans la formation, les participants transcrivent ou écrivent en FALC des documents.

Finalités

L’accessibilité universelle engage les ESMS à penser, concevoir et développer l’information de façon à la rendre accessible à tous, quels que soit la compétence en littératie du destinataire.

Le FALC est une méthode d’écriture simplifiée qui répond aux critères de lisibilité et d’intelligibilité de l’information en fonction des situations de handicap. Dans la formation, les participants transcrivent ou écrivent des supports de communication en FALC.

Objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de l'information pour les, personnes éloignées de l'écrit, ou en situation de handicap.
  • Produire de l'information accessible à tous.
  • Apprendre à rendre l'information écrite facile à lire et à comprendre.
  • Évaluer et vérifier les documents d'un point de vue FALC.
  • Impliquer les personnes accompagnées dans l'élaboration d'informations FALC.

Description

  • Présentation des textes de référence en matière d'accessibilité.
  • Exercices de transcription et d'écriture de documents faciles à lire et à comprendre
    La place de la personne accompagnée dans l'écriture et la validation des documents.
  • Application des règles pour une information écrite facile à lire et à comprendre.
  • Le plan d'action de l'entreprise.
  • L'évaluation et la validation des documents.

Public visé

Professionnels et personnes accompagnées

Prérequis

Aucun

Modalités pédagogiques

La méthode pédagogique interactive s'appuie sur des contenus théoriques, des analyses de cas documents apportés par les participants, des ateliers pratiques, des jeux de rôles et des discussions. 
Le cas échéant : pédagogie adaptée aux personnes accompagnées : horaires, durée des séquences, méthodologies et supports.

Moyens et supports pédagogiques

Sur le plan matériel est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur, d'un tableau blanc et une connexion internet.

 

Les stagiaires doivent venir en formation avec PC et supports de leur structure/activité à transcrire. 

Modalités d'évaluation et de suivi

Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.

Informations sur l'accessibilité

Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr 

Préinscription / demande de devis INTRA

Détail des créneaux de la session sélectionnée :
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