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- Bien accueillir les personnes en situation de handicap dans les transports
Bien accueillir les personnes en situation de handicap dans les transports Présentiel
Dernière mise à jour : 03/07/2024
- Objectifs de la formation
- Description
- Public visé
- Prérequis
- Modalités pédagogiques
- Moyens et supports pédagogiques
- Modalités d'évaluation et de suivi
- Informations sur l'accessibilité
- Préinscription / demande de devis INTRA
Objectifs de la formation
- Distinguer les différents types de handicap et les difficultés spécifiques qu'ils entraînent pour l'usage des transports.
- Comprendre et prendre en compte les contraintes, les besoins et les attentes des personnes en situation de handicap.
- Adapter sa posture quant à l'accueil des voyageurs en situation de handicap.
- Gérer des situations diverses de communication.
- Faire face à des situations inhabituelles, complexes ou potentiellement conflictuelles liées à la présence d'une personne en situation de handicap.
Description
Les savoirs de base pour différencier les grands types de handicap
- Handicap moteur et plus généralement : les personnes à mobilité réduite.
- Les différents handicaps sensoriels.
- Le handicap mental et ses problématiques spécifiques.
- Les handicaps invisibles.
Les difficultés liées aux transports en commun
- Difficultés de communication et/ou d'élocution.
- Présence d'une tierce personne-accompagnatrice.
- Le fauteuil électrique : comment ça marche ? gestes simples.
- Troubles de l'équilibre.
- Difficultés physiques.
Les aspects relationnels et de communication avec les personnes en situation de handicap
- Représentations sur le handicap.
- Développer sa capacité d'écoute et de réactivité.
- Adaptations techniques et réagir aussi sur le plan relationnel.
- Proposer son aide sans l'imposer.
- Les comportements inadéquats à éviter.
Public visé
Toute personne amenée à accueillir des voyageurs en situation de handicap, (chauffeurs d'autocars, de bus, personnel navigant, hote.sse.s d'accueil...).
Prérequis
Aucun
Modalités pédagogiques
La méthode pédagogique est active et participative, elle s'appuie sur des contenus théoriques (présentations, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Moyens et supports pédagogiques
Sur le plan matériel est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d'un vidéoprojecteur et d'un tableau blanc.
Modalités d'évaluation et de suivi
Avant la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d'évaluer leur niveau de connaissances des objectifs de la formation.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l'issue de la formation : Un questionnaire sera communiqué aux participants afin d'évaluer l'atteinte des objectifs de la formation ainsi que leur niveau de satisfaction. Un questionnaire leur sera envoyé à 1.5 mois afin de mesurer la mise en pratique de la formation et les acquis en situation de travail.
Informations sur l'accessibilité
Pour tout échange ou demande de mise en confort, vous pouvez contacter notre référent handicap à l'adresse : apf.formation@apf.asso.fr
Préinscription / demande de devis INTRA
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Catégorie :
Offre Entreprise et Administration
Sous-Catégorie : Accessibilité - Durée : 14h
-
Satisfaction :
★★★★★★★★★★
- Taux de réussite : 100% Télécharger le programme
Prochaines Sessions
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Cette formation n'est pas programmée pour le moment.
Vous pouvez faire une demande de devis pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.
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