La notion de projet fonde le travail d’accompagnement. Qu’en est-il dans la réalité quotidienne, quelle place pour le désir, la spontanéité, la qualité de la relation ?
Sommaire
Ouverture des journées d’étude.
Du projet…
– Des conduites aux cultures à projet : Quelles significations, Quelles perspectives ?
– La démarche de projet et son procès d’évaluation.
– Echanges avec la salle.
Projet et travail social.
– Du projet institutionnel au projet personnalisé : Le droit au choix.
– La notion de projet dans la loi de rénovation de l’action sociale : les attentes du législateur.
– Echanges avec la salle.
– Quelle approche économique de la notion de projet ?
– Echanges avec la sall.e
– Le projet face à l’irréductibilité du désir.
– Ce que les histoires de vie nous apprennent sur la place du projet dans les trajectoires individuelles.
DU désir au projet.
1- Agir sa vie.
– La mobilisation autour d’un projet d’accueil innovant de l’idée à la réalisation concrète : facteurs de réussite – dangers.
– Prendre sa vie en main dans la vie associative.
– Le projet comme organisateur du mouvement ?
– Echanges avec la salle.
2- Accompagner les choix de vie.
– L’accompagnement de parcours des personnes déficientes intellectuelles : l’expérience de «La Permanence du Jard ».
– Echanges avec la salle.
– Définir et construire un projet : la place des professionnels.
– Echanges avec la salle.
– Le projet : une fiction commune.
3- Reconnaître les choix de vie.
– Projet et polyhandicap : expression d’un projet pour l’autre, expression d’un désir pour l’autre…
– Echanges avec la salle.
– Projet et accompagnement des personnes âgées très dépendantes.
– Le sens du projet pour les personnes en très grande précarité…
– Echanges avec la salle.
– Table ronde et témoignage de personnes en situation de handicap.
– Echanges avec la salle.
Le projet en action.
– La contractualisation : une opportunité pour la mise en œuvre d’un partenariat formalisé.
– Echanges avec la salle.
– Le projet institutionnel : Des valeurs à l’organisation…
– Le projet institutionnel au regard du droit : consenti ou subi ?
– Echanges avec la salle.
– Unité des projets – Disparité des voies…
– Dialectique du projet : trois dimensions, deux enjeux, une logique.