L’évolution des connaissances et le bilan de plusieurs décennie de rééducation incitent à reconsidérer les notions d’IMC, d’IMOC, ou de polyhandicap…

Sommaire

La paralysie cérébrale

– Accueil des participants

– Ouverture du colloque

– Paralysie cérébrale : de qui parlons-nous ?

– Des lésions cérébrales à la paralysie cérébrale : quels espoirs de neuroprotection ?

– Les étiologies réinterrogées…quand évoquer une cause génétique ?

Repérage et dépistage

– L’observation des mouvements généraux et leur intérêt dans l’examen du tout-petit de 0 à 4 mois-

– Développement cognitif en cas de lésions cérébrales précoces : quels types de troubles et quand peut-on les repérer ?

– L’enjeu de l’annonce du diagnostic : la douleur d’avoir un enfant handicapé

– Diagnostic précoce de la paralysie cérébrale et le dépistage chez les bébés « à risques »

– Ce que nous avons appris auprès des personnes polyhandicapées

– Corps, handicap et maladie : réflexions sur la construction du Soi

Les pratiques

– La motricité

– Nouvelles approches thérapeutiques : l’embarras du choix

– Des perceptions au mouvement : l’adolescent IMC et le yoga

La rééducation

– Les soins de développement en médecine  néonatale

– Une approche sensori-motrice qui s’enrichit de regards croisés

– Motricité, cognition, perception

Les apprentissages 

– Rééducations spécifiques et pédagogie adaptée : des aides à la scolarisation en milieu ordinaire

– Incidences cognitives et psychiques des discontinuités liées à la paralysie cérébrale

– Table ronde – Témoignages de personnes concernées par la paralysie cérébrale

Le devenir

– Le suivi au long court des personnes présentant une PC : les problèmes spécifiques de l’âge adulte

– Les enjeux de la construction de l’identité

– Éloge de la maladresse

– Le devenir adulte : l’intranquillité des familles et le regard du philosophe