L’évolution des connaissances et le bilan de plusieurs décennie de rééducation incitent à reconsidérer les notions d’IMC, d’IMOC, ou de polyhandicap…
Sommaire
La paralysie cérébrale
– Accueil des participants
– Ouverture du colloque
– Paralysie cérébrale : de qui parlons-nous ?
– Des lésions cérébrales à la paralysie cérébrale : quels espoirs de neuroprotection ?
– Les étiologies réinterrogées…quand évoquer une cause génétique ?
Repérage et dépistage
– L’observation des mouvements généraux et leur intérêt dans l’examen du tout-petit de 0 à 4 mois-
– Développement cognitif en cas de lésions cérébrales précoces : quels types de troubles et quand peut-on les repérer ?
– L’enjeu de l’annonce du diagnostic : la douleur d’avoir un enfant handicapé
– Diagnostic précoce de la paralysie cérébrale et le dépistage chez les bébés « à risques »
– Ce que nous avons appris auprès des personnes polyhandicapées
– Corps, handicap et maladie : réflexions sur la construction du Soi
Les pratiques
– La motricité
– Nouvelles approches thérapeutiques : l’embarras du choix
– Des perceptions au mouvement : l’adolescent IMC et le yoga
La rééducation
– Les soins de développement en médecine néonatale
– Une approche sensori-motrice qui s’enrichit de regards croisés
– Motricité, cognition, perception
Les apprentissages
– Rééducations spécifiques et pédagogie adaptée : des aides à la scolarisation en milieu ordinaire
– Incidences cognitives et psychiques des discontinuités liées à la paralysie cérébrale
– Table ronde – Témoignages de personnes concernées par la paralysie cérébrale
Le devenir
– Le suivi au long court des personnes présentant une PC : les problèmes spécifiques de l’âge adulte
– Les enjeux de la construction de l’identité
– Éloge de la maladresse
– Le devenir adulte : l’intranquillité des familles et le regard du philosophe