L’évaluation des prestations est une démarche qui s’impose aux acteurs du médico-social ou associatif. Peut-on à ce titre mesurer la performance d’un service ou évaluer des actes qui s’inscrivent dans l’intersubjectivité ?

 Sommaire

Les composantes de l’évaluation.

– Pourquoi faut-il évaluer ?

– Évaluer : qu’est-ce à dire ?

– L’évaluation entre science et politique : mesurer ou juger.

L’évaluation appliquée au secteur médico-social.

– L’évaluation : un outil nouveau au service du projet de la personne et du management du personnel.

– Nécessité et effets pervers de la culture gestionnaire.

– L’évaluation du fonctionnement psychique ou l’objectivation des positions subjectives.

L’évaluation des pratiques.

– Évaluer les besoins de la personne, le GÉVA : historique, finalité, usage…

– L’évaluation au service du projet d’accompagnement individualisé.

– L’évaluation du projet individuel : au nom de quoi ? pour qui ? comment ?

Evaluer les institutions.

– Évaluation : entre démarche réactive et démarche prospective.

– Les structures médico-sociales face à l’exigence de performance.

– L’évaluation clinique a-t-elle (encore) un sens ?

Evaluer les pratiques professionnelles.

– Évaluation des compétences des professionnels : comment ? par qui ? pourquoi ?

– Évaluation, au-delà du mot : la clinique au quotidien.

– Clinique de l’évaluation des pratiques d’accompagnement.

– Témoignages.

Evaluer pour innover.

– L’importance de l’évaluation des besoins pour une démarche innovante : la création d’une garde itinérante de nuit.

– L’évaluation comme vecteur de performance.

– Comment faire participer les usagers à l’évaluation d’un dispositif mis en place à leur usage : une expérience avec les ouvriers d’ESAT.

– L’évaluation comme idéologie : les paradoxes de la nouvelle gestion publique.

– Peut-on évaluer le bonheur ? Un autre regard sur les relations entre la mesure et l’objet de la mesure…