L’évaluation des prestations est une démarche qui s’impose aux acteurs du médico-social ou associatif. Peut-on à ce titre mesurer la performance d’un service ou évaluer des actes qui s’inscrivent dans l’intersubjectivité ?
Sommaire
Les composantes de l’évaluation.
– Pourquoi faut-il évaluer ?
– Évaluer : qu’est-ce à dire ?
– L’évaluation entre science et politique : mesurer ou juger.
L’évaluation appliquée au secteur médico-social.
– L’évaluation : un outil nouveau au service du projet de la personne et du management du personnel.
– Nécessité et effets pervers de la culture gestionnaire.
– L’évaluation du fonctionnement psychique ou l’objectivation des positions subjectives.
L’évaluation des pratiques.
– Évaluer les besoins de la personne, le GÉVA : historique, finalité, usage…
– L’évaluation au service du projet d’accompagnement individualisé.
– L’évaluation du projet individuel : au nom de quoi ? pour qui ? comment ?
Evaluer les institutions.
– Évaluation : entre démarche réactive et démarche prospective.
– Les structures médico-sociales face à l’exigence de performance.
– L’évaluation clinique a-t-elle (encore) un sens ?
Evaluer les pratiques professionnelles.
– Évaluation des compétences des professionnels : comment ? par qui ? pourquoi ?
– Évaluation, au-delà du mot : la clinique au quotidien.
– Clinique de l’évaluation des pratiques d’accompagnement.
– Témoignages.
Evaluer pour innover.
– L’importance de l’évaluation des besoins pour une démarche innovante : la création d’une garde itinérante de nuit.
– L’évaluation comme vecteur de performance.
– Comment faire participer les usagers à l’évaluation d’un dispositif mis en place à leur usage : une expérience avec les ouvriers d’ESAT.
– L’évaluation comme idéologie : les paradoxes de la nouvelle gestion publique.
– Peut-on évaluer le bonheur ? Un autre regard sur les relations entre la mesure et l’objet de la mesure…