Les connaissances acquises relatives aux attentes et aux besoins des personnes polyhandicapées font émerger un vaste champs d’investigation où la créativité apparaît comme un support privilégié des prises en charges. Cette recherche engage une réflexion sur des axes de formation novateurs, en réponse aux besoins des personnels confrontés quotidiennement à des sujets très entravés dans leur communication. Ce travail est le fruit d’une étroite collaboration entre l’association Handas et APF Formation.

Sommaire

Principe, nature de la recherche, fondements et architecture de la recherche.

– Cadre administratif et financier.

– But de la recherche et objectifs.

– Méthode utilisée.

Le concept de création : qu’est ce que créer? Comment crée-t-on? Pourquoi crée-t-on?

– Les philosophes et les artistes jusqu’à la moitié du XXème siècle.

– Les psychiatres et les psychanalystes  depuis le XIXème siècle.

La créativité dans le processus de développement de la personnalité.

– L’apport des sciences humaines.

– La créativité vue sous l’angle d’une dimension psychologique spécifique.

– Comment solliciter et stimuler la créativité.

Les méthodes ou approches éducatives et thérapeutique actuelles faisant appel à la créativité ou support d’un développement de la créativité.

– La détermination générale d’un axe et d’un support de travail.

– Les pratiques ayant un but autre que thérapeutique et étant susceptibles de développer les capacités créatives.

– Les pratiques ayant un but thérapeutique et étant susceptibles de développer les capacités créatives.

– Regard sur d’autres pratiques actuelles.

Les modalités d’intervention et la prise en compte du processus créatif chez la personne polyhandicapée.

– L’ambiguïté du terme de créativité.

– La détermination d’un axe de travail.

– La lisibilité des actions entreprises.

Les manifestations de la créativité chez la personne polyhandicapée.

– Mise en évidence des capacités et aptitudes créatives des personnes polyhandicapées.

– Recensement des manifestations de la créativité des personnes polyhandicapées.

– La prise en compte des capacités créatives des personnes polyhandicapées.

– Déficit instrumental, déficit intellectuel et créativité.

Créativité et identité chez la personne polyhandicapée

– De l’intérêt de la reconnaissance par les professionnels des capacités créatives des personnes polyhandicapées.

– Reconnaissances par les personnes polyhandicapées elles-mêmes de leurs capacités créatives.

– Quelle exploitation peut-on faire des productions ou des œuvres conçues?

L’intégration de la notion de créativité dans les pratiques professionnelles et institutionnelles.

– Difficultés rencontrées par les acteurs de terrain.

– Les liens existant enter créativité et institution.

– Le processus de création dans l’élaboration d’un projet personnalisé.

Références.

– Bibliographie.

– Filmographie

Annexes.

– Liste des membres du groupe de pilotage.

– Grille support interview.

– Liste des personnes interviewées.

– Adresses des centres de documentation.