Conscient des enjeux à venir en matières de qualité et d’accréditation, un groupe de directeur s’est attaché à définir des procédures et des critères d’évaluation spécifiques à leur activité. Sous la conduite d’un consultant, le groupe a cherché ce qui pouvait distinguer le champ médical du secteur sanitaire avec pour ambition de définir les procédures d’évaluation pertinentes et adaptées à leur secteur. Dans un second temps, ce travail a permis d’élaborer des propositions en matière de formation pour soutenir les cadres de direction qui souhaitent engager leurs équipes dans une logique de qualité. Cette recherche action a été réalisée par un groupe de directeurs des établissements de l’APF dela région Nord – Pas de Calais.
Sommaire
Introduction.
– Les objectifs.
– Les enjeux et le contexte réglementaire.
– Le domaine abordé.
– Retour sur la logique et les finalités d’une démarche qualité.
Méthode de travail.
– La méthodologie mise en oeuvre.
– Les acteurs de la démarche.
– Le déroulement.
Spécificités du secteur médico-social associatif.
– La comparaison avec le monde de l’entreprise.
– La typologie des établissements.
– Le monde associatif.
– L’association d’action sociale et médico-sociale.
Etat des démarches qualité entreprises dans le secteur.
– Rappel de la démarche de l’APF.
– Les autres démarches répertoriées.
– Analyse de ces démarches.
– Premiers retours d’expériences.
Représentation des directeurs d’établissement sur le management de la qualité.
Modélisation du fonctionnement d’un établissement.
-Domaines où le directeur est impliqué.
-Domaines où le directeur est concerné.
Programme de formation proposé.
– Module 1 : concepts de base et méthodologie de mise en oeuvre d’un Système de Management de la Qualité (SMQ).
– Module 2 ; management de la qualité pour les processus dans lesquels les directeurs d’établissement sont impliqués.
– Module 3 : évaluation du Système de Management de la Qualité (tableau de bord de la direction) et de la recherche permanente d’amélioration.
– Module 4 : conduite du changement et motivation des acteurs à l’occasion d’une démarche qualité.
Conclusion.
Bibliographie.