Concevoir et animer des groupes d’expression vie affective et sexuelle

De l’éducation à l’accompagnement
(code 00468)

Cette formation est aussi disponible en INTRA. Demandez un devis


FINALITÉ

La sexualité se construit tout au long du développement et lorsque celui-ci ne suit pas le chemin « classique », les professionnels doivent s’adapter et ajuster leur pratique afin d’accompagner au mieux la personne et/ou son entourage. L’application de ce principe dans l’accompagnement des personnes en situation de handicap soulève de nombreuses questions pratiques, cliniques, juridiques et éthiques.

Comment concilier devoir de protection, promotion des droits des personnes et positionnement professionnel ? Comment faciliter l’activité sexuelle des personnes dépendantes ? Comment faire face aux situations gênantes ?

Autant de questions auxquelles sont confrontés les professionnels intervenant dans le champ du handicap. La mise en place de groupes d’expression et d’éducation à la sexualité permet de répondre aux besoins et attentes des personnes en situation de handicap et de leurs proches, mais aussi de soutenir les professionnels dans leur mission d’accompagnement quotidien.

Cette formation-action permettra aux professionnels d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires à l’élaboration et à l’animation de groupes d’expression sur le thème de la vie affective et sexuelle. Elle a également pour finalité d’inscrire dans la durée, la prise en compte du droit à l’intimité et à la vie sexuelle dans les établissements et services médico-sociaux.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Acquérir les compétences nécessaires à la mise en place et l'animation de groupes d'expression sur des sujets liés à l'intimité, la vie affective et la sexualité.
  • Découvrir, utiliser, adapter et/ou créer des outils pédagogiques spécifiques à différentes populations.
  • Être capable d'animer des groupes d'expression autour de l'intimité et de la vie affective et sexuelle.

PUBLIC

Professionnels amenés à animer des groupes d’expression dans un établissement accueillant des enfants, des adolescents ou adultes en situation de handicap.

Effectif

Groupe limité à 12 participants

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Le cadre législatif et déontologique

  • Les apports de la sexologie, le concept de santé sexuelle, la réduction des risques et des dommages…
  • La prise en compte de la sexualité dans le cadre du projet institutionnel.
  • L’articulation entre le projet institutionnel et le projet personnalisé.

La mise en œuvre de groupes d’expression

  • Le cadre, les règles, les limites et les étapes de fonctionnement du groupe d’expression.
  • Le positionnement et posture de l’animateur/ animatrice.
  • Les différentes thématiques à aborder (l’intime, le groupe, le consentement, la dignité, l’autonomie…).

Les outils pédagogiques spécifiques existants et à créer

  • La boîte à questions, les outils pour décrire le corps humain, la boîte à images, le photo-langage, les jeux interactifs, la projection d’un film.
  • Les techniques d’animation de groupes d’expression et de groupes d’éducation à la sexualité (co-animation, émergence de la problématique, implication des participants…).
  • Le lien avec les partenaires potentiels (intervenant extérieur, planning familial…).
  • Les critères d’évaluation du groupe d’expression.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative : elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de situations et des échanges de pratiques, avec un travail intersession d’élaboration et d’animation d’un groupe d’expression vie affective et sexuelle.

Sur le plan du matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue

Participation d’une personne en situation de handicap

MODALITÉ INTER

Inscriptions individuelles.

TARIF

720 € net de taxes par participant

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

3 jours (en 2+1), 21 heures