Connaissance des handicaps pour une meilleure prise en soins des patients hospitalisés

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FINALITÉ

Les professionnels de santé ont un rôle essentiel dans le parcours de soin des personnes en situation de handicap hospitalisées. Néanmoins, ils sont confrontés à différents obstacles qui compliquent la prise en soin des patients handicapés : la diversité des situations de handicap, la complexité et la singularité de chaque personne en situation de handicap, les difficultés de communication des personnes.

Il en résulte souvent une prise en soin qui peine à prendre en compte les spécificités et besoins essentiels de la personne, ainsi que les rôles et places des aidants.
La finalité de cette formation est de permettre aux professionnels de santé d’appréhender les différentes déficiences et les spécificités médicales qu’elles recouvrent, et d’apporter les réponses les plus adaptées lors des hospitalisations.

Cette formation s’inscrit dans la continuité du rapport ministériel établi par Pascal Jacob(1) en 2013 et des recommandations de la Haute Autorité de Santé sur l’accès aux soins des personnes handicapées.

(1) Jacob P. (2013). : Un droit citoyen pour la personne handicapée. Un parcours de soins et de santé sans rupture d’accompagnement.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les différents types de handicap et leurs incidences sur les besoins et les difficultés des patients en situation de handicap.
  • Prendre en compte le parcours de vie de la personne pour garantir une prise en soin cohérente.
  • Proposer un accompagnement adapté à l’autonomie de la personne lors de l’hospitalisation et répondre aux situations de communication complexes

PUBLIC

Professionnels de santé : infirmiers, aides-soignants, rééducateurs…

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

La connaissance des différents handicaps

  • La connaissance des différents handicaps
  • Les caractéristiques médicales des déficiences motrice, visuelle, auditive, mentale, psychique et les spécificités du polyhandicap.
  • Les installations spécifiques, le nursing, l’aide au lever et à la toilette, les repas, les aides à la communication.
  • Les transmissions d’informations pour garantir la continuité du parcours de soin.

Les conséquences des différentes situations de handicap dans l’aide à la vie quotidienne

  • Les répercussions des déficiences sur le développement cognitif, affectif et social dans la relation de soin avec la personne hospitalisée.
  • Les attitudes facilitantes de la relation au quotidien incluant la personne accueillie ainsi que les aidants et accompagnants.
  • La communication : une dimension clé dans la qualité de la prise en charge : repérer, décoder, ajuster ses attitudes et son écoute.

Proposer un environnement permettant, la continuité de l’information

  • La dépendance : un facteur de fragilité et de vulnérabilité, un risque de maltraitance invisible.
  • La communication : une dimension clé dans la qualité de la prise en charge : repérer, décoder, ajuster ses attitudes et son écoute.

La connaissance des différents handicaps

Les caractéristiques médicales des déficiences motrice, visuelle, auditive, mentale, psychique et les spécificités du polyhandicap.

Les installations spécifiques, le nursing, l’aide au lever et à la toilette, les repas, les aides à la communication.

Les transmissions d’informations pour garantir la continuité du parcours de soin.

 

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Professionnel de santé.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours