Intervenir à domicile

Enjeux et pratiques de l’intervention dans les lieux de vie des personne
(code 00111)

Cette formation est aussi disponible en INTRA. Demandez un devis


FINALITÉ

L’intervention « à domicile » est une pratique d’accompagnement de plus en plus répandue. L’intérêt d’un tel dispositif paraît évident pour la personne accompagnée qui peut vivre dans son environnement personnel, à proximité de son entourage (parents, quartier…). Les professionnels qui se prêtent à ce mode d’intervention doivent par contre s’adapter à ce lieu de travail particulier, s’immerger dans son atmosphère, respecter des modes de vie particuliers, se laisser surprendre par des événements imprévus, et trouver des lieux ressources.

Cette formation se propose d’aborder les spécificités de l’intervention à domicile pour en comprendre les enjeux et permettre à chacun d’ajuster sa pratique à cet environnement particulier qu’est le domicile.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les caractéristiques de l’intervention à domicile.
  • Évaluer leur impact sur l’intervention du professionnel.
  • Repérer la complexité des équilibres familiaux et la manière dont l’intervention à domicile les impacte.
  • Analyser ce qui distingue l’intervention au domicile d’une intervention en milieu spécialisé.
  • Situer la place et la fonction essentielle du travail en équipe pluridisciplinaire.

PUBLIC

Soignants, rééducateurs, éducateurs, auxiliaires de vie en situation d’intervention à domicile.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Les spécificités du domicile comme lieu d’intervention

  • Le lieu privé, l’intime et le social, la solitude de l’intervenant, l’imprévisible, la proximité relationnelle…

Les habitants du domicile

  • Les dynamiques familiales, les équilibres, la communication, les alliances, les effets des interventions, la façon d’habiter comme outil de compréhension d’une famille.

L’intervention du professionnel

  • Les changements de cadre, la capacité d’adaptation immédiate et de gestion des éléments du contexte, voir et être vu, être témoin d’événements, les craintes de mal faire, les mécanismes de protection, l’implication personnelle…

Les problématiques

  • La solitude à domicile, l’engagement relationnel et la question de la distance, être un « corps étranger » dans un lieu « familier », le contrôle sur les situations, le partage des informations et le respect de la vie privée des personnes, le travail en équipe pluridisciplinaire, le cadre garant de l’intervention à domicile, le partenariat.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue spécialisé dans les interventions à domicile.

MODALITÉ INTER

Inscriptions individuelles.

TARIF

480 € net de taxes par participant

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours