Les outils informatiques dans le cadre des apprentissages scolaires
(code 00380)
Cette formation est aussi disponible en INTRA. Demandez un devis
FINALITÉ
L’ordinateur est aujourd’hui de plus en plus utilisé à l’école, au collège, au lycée, comme outil d’enseignement. Parallèlement, sur avis des MDPH, l’Éducation nationale met à disposition des élèves présentant un handicap moteur, sensoriel ou présentant des troubles « dys », un matériel informatique pour les aider dans leur scolarité comme alternative à la prise de notes, aide à la lecture et aux apprentissages. Cette formation a pour objet de présenter un panel de ressources, solutions techniques, logicielles et matérielles, susceptibles d’aider l’élève à rédiger ses travaux scolaires et faciliter ses apprentissages dans les matières littéraires et scientifiques. Elle s’adresse à toute personne qui, dans sa pratique professionnelle, est impliquée dans un projet d’utilisation de l’ordinateur par un élève en situation de handicap comme outil de compensation à une déficience motrice et/ou sensorielle ou comme support pédagogique aux apprentissages.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Identifier et comparer les ressources logicielles libres et payantes (accès à l’outil informatique et Découvrir les logiciels et les proposer à l’élève.
- Identifier les ressources disponibles, analyser et comparer les solutions alternatives à la prise de notes, aide à la lecture, l’accès aux manuels scolaires.
- Repérer les solutions spécifiques pour élèves « dys ».
- Préconiser les équipements, aides techniques et logiciels nécessaires (dossier de prise en charge).
PUBLIC
Enseignants, orthophonistes, ergothérapeutes, personnels éducatifs impliqués dans un projet d’utilisation de l’ordinateur par un élève en situation de handicap, comme compensation à une déficience motrice et/ou sensorielle.
Les stagiaires doivent impérativement se munir d’un PC portable pour participer à la formation.
Effectif
Groupe limité à 14 participants
PRÉREQUIS
Aucun
CONTENU
Les périphériques nécessaires aux adaptations
- Claviers et souris ergonomiques/claviers virtuels.
- Reconnaissance vocale (multiplateforme).
- Apport de voix de synthèse.
- Outils numérisation et conversion de documents.
- Utilisation des tablettes.
Les logiciels et ressources en fonction de matières enseignées
- Traitement de texte (standard, simplifié, adapté).
- Polices de caractères (étude comparative).
- Adaptations de documents (espacement, colorisation).
- Repérage dans un document numérique.
- Logiciels d’annotation.
- Dictée vocale.
- Logiciels de prédiction (étude comparative).
- Adaptation de livres.
- Correcteurs orthographiques.
- Aide à la navigation internet, aides visuelles et sonores.
- Utilisation des scanners (école, domicile, extérieur).
- Applications pour tablettes.
- Synthèse : analyse des besoins de l’élève, bilans-argumentaire, ressources.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
Apports théoriques
Exercices pratiques de mise en situation
Etudes de cas et échanges entre les participants
Sur le plan matériel, la formation se déroule dans une salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.
MODALITES D’EVALUATION
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).
INTERVENANT⸱E⸱S
Thierry DANIGO, ergothérapeute conseil, TechLab, APF France Handicap, Roubaix.
Guillaume DURIEUX, ergothérapeute, Association Notre Dame, Neuilly-sur-Seine.
PARTENAIRES
Action organisée en partenariat avec TechLab, APF France handicap
MODALITÉ INTER
Inscriptions individuelles.
TARIF
MODALITÉ INTRA
Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.
DURÉE
3 Jours, soit 21 Heures