Repérer, prévenir et traiter les situations de violences sexuelles

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FINALITÉ

Il n’est pas toujours facile de parler de sexualité avec les personnes accompagnées, que ce soient des adolescents, des jeunes adultes ou des adultes en situation de handicap. La sexualité renvoie au tabou, à l’intime, aux croyances, à la culture, au plaisir, aux risques… 

Comment aborder ce sujet sans se sentir intrusif ? Sans heurter ? Comment différencier la sexualité consentie de la sexualité subie ? Comment repérer, prévenir et traiter les questions de violences sexuelles ? 

Les professionnels ont un rôle primordial dans le repérage de ces violences, que ce soit auprès de la victime ou de l’agresseur présumé ou reconnu. 

Cette formation se propose d’apporter aux professionnels les connaissances et les méthodes pour libérer la parole et faciliter les démarches pour soutenir les personnes dans ces situations extrêmes.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Identifier les représentations sociales autour de la sexualité et repérer son propre positionnement
  • Développer les connaissances autour des lois : définition harcèlement, agression, viol.
  • Repérer, prévenir et traiter les situations de violences sexuelles subies par les personnes en situation de handicap
  • Ajuster sa posture professionnelle à partir d’outils de compréhension des situations.
  • S’appuyer sur les ressources du territoire pour élaborer un travail partenarial.

PUBLIC

Les professionnels des secteurs social, médico-social et sanitaire qui accompagnent des enfants et des adultes en situation de handicap.

Effectif

Groupe limité à 14 participants

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

  • Les représentations autour de la sexualité et le repérage de son propre positionnement.
  • Les définitions, données chiffrées, types de violences.
  • Le cadre juridique : les infractions pénales et les responsabilités.
  • Les moyens pour aider les professionnels dans le repérage, la prévention, le signalement des situations de violence sexuelles.
  • Les impacts psychologiques et les conséquences (santé, vie sociale) des violences sexuelles sur les victimes.
  • Les auteurs des agressions sexuelles : le travail sur la posture professionnelle.
  • Les réseaux d’acteurs et les sites de références.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

Alternance d’apports théoriques, pratiques et méthodologiques. Support pédagogique remis au stagiaire. Évaluation diagnostique, formative et sommative.

Sur le plan matériel, la formation se déroule dans une salle de formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un paperboard.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de permettre de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Formateur en santé sexuelle et sexologue,
Avocat,
Psychologue clinicien, Psychiatre,

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

4 jours, soit 28 heures