Urgences médicales en institution spécialisée

Gérer au mieux les situations d’urgence
(code 00087)

FINALITÉ

Fausses routes, crises convulsives, chutes, difficultés respiratoires. Dans les établissements qui accueillent des personnes handicapées ou dépendantes, les professionnels peuvent à tout moment du jour ou de la nuit être confrontés à une urgence médicale. La réponse se doit de prendre en compte les déterminants des handicaps, l’organisation de l’établissement et les qualifications de chacun pour déclencher un mode opératoire adapté et efficace.

Cette formation propose d’apporter aux participants les connaissances nécessaires pour faire face aux situations d’urgences rencontrées dans le cadre de leur activité professionnelle.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Appréhender les différentes situations d’urgence et en apprécier les signes de gravité de manière objective.
  • Prévenir les situations d’urgence.
  • Reconnaître la physiopathologie des situations d’urgence pour les personnes handicapées ou dépendantes.
  • Réaliser les gestes de secours adaptés.

PUBLIC

Tous les professionnels en relation quotidienne avec des personnes handicapées, ainsi que les services logistiques et administratifs.

Effectif

10 participants maximum par session

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

L’intervention sur la personne

  • Analyse des situations à risque et conduites à tenir devant les fausses routes, les crises d’épilepsie, les trachéotomies…
  • Techniques de dégagement improvisées selon les handicaps et le matériel.
  • Techniques de secourisme adaptées aux personnes handicapées.

L’intervention sur les lieux

  • Application d’une méthodologie de l’urgence (acquisition de réflexes et d’automatismes).
  • Rappel des procédures sécuritaires existantes dans l’établissement.
  • Utilisation des moyens d’alerte de l’institution.
  • Organisation des secours en fonction des publics accueillis dans l’institution.

Exercices pratiques

  • Simulation expérimentale des situations d’urgences les plus courantes (épilepsie, fausses routes, chutes, etc.…)

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants. 

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Professionnel qualifié en soins infirmiers et bénéficiant d’une longue pratique en institution.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 jours maximum