APF FORMATION est Architecte Accompagnateur de Parcours VAE (AAP) depuis le 20 Décembre 2023
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une voie officielle permettant d’obtenir un diplôme, un titre ou une certification professionnelle inscrite au RNCP, sur la base de l’expérience acquise.
Création des Architectes Accompagnateurs de Parcours VAE :
La réforme issue de la loi du 21 décembre 2022, portant mesures d’urgence relatives au fonctionnement du marché du travail en vue du plein emploi et le décret d’application du 27 décembre 2023, ont permis la mise en place de la plateforme France VAE.
Désormais, toutes les demandes de VAE sont centralisées par France VAE, via leur plateforme dédiée. Toutes les demandes d’inscription doivent être formulées sur cette dernière :
https://vae.gouv.fr/espace-candidat/
Textes réglementaires régissant la VAE :
Textes réglementaires en vigueur
Le parcours d’accompagnement avec un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP)
Dans le cadre du dispositif France VAE, le candidat est accompagné par un Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP), professionnel certifié Qualiopi.
Nous accompagnons les candidats à la VAE dans tous les diplômes de la filière Sanitaire et Sociale, du niveau 3 au niveau 6.
Nous vous accompagnons de la définition de votre projet VAE jusqu’après l’obtention de votre diplôme. Le parcours est désormais intégralement à financer par le CPF, tout comme les formations complémentaires. Vous pouvez toute fois, bénéficier d’un abondement, soit de votre employeur, d’un OPCO, de la Région ou de France Travail, selon votre situation et sur demande.
Entreprendre une démarche VAE vous engage. Elle nécessite de fournir des pièces justificatives et de vous investir dans un travail rédactionnel important. Afin de limiter les risques d’abandon en cours de parcours, APF Formation vous permet de produire ces écrits durant les temps d’accompagnement collectif mais aussi de vous préparer à l’oral de présentation.
APF Formation est référencé par FRANCE VAE et vous pouvez nous retrouver sur la plateforme dédiée : https://vae.gouv.fr/
Pour commencer votre parcours avec nous, inscrivez vous sur la plateforme et sélectionnez APF Formation.
La démarche VAE :
- La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une procédure qui permet de faire reconnaître une expérience et des compétences pour obtenir une certification ou un diplôme : le candidat obtient ainsi le diplôme sans suivre la formation.
- Le candidat peut viser la certification dans sa totalité ou seulement par bloc(s) selon son profil, son projet et sa disponibilité.
- La durée de l’accompagnement VAE est variable et adaptée à votre demande et à votre situation. Un parcours prévisionnel de VAE vous est proposé dans le cadre du dossier de faisabilité. La durée d’accompagnement est au maximum de 30h en individuel et de 20h en collectif. Des compléments formatifs sont possibles avec un maximum de 70h de formation.
- Cas particulier des VAE partielles : le volume d’heures de formation et accompagnement est ramené à 15 h pour l’accompagnement individuel et à 10h pour l’accompagnement collectif, 35h pour les compléments formatifs.
- L’accompagnement à la VAE intervient après l’étape d’inscription du candidat sur la plateforme France VAE.
- Le candidat est convoqué à un entretien par l’AAP dans les 8 jours pour réaliser une étude de faisabilité de son projet VAE. Cet entretien permettra « … de vérifier le caractère suffisamment adéquat des activités précédemment exercées (…), des formations qu’il a suivies et des blocs de compétences dont il a obtenu la validation, ou dont il est susceptible de l’obtenir à l’issue d’une formation en cours, avec le référentiel de la certification visée.»
- Le candidat expose son projet à l’AAP, et confirme avec lui le ciblage de la certification ou une réorientation. Le candidat co-construit son parcours VAE avec son AAP (développement de compétences, période d’immersion professionnelle …)
- Le centre de formation accompagne le candidat à faire une demande de recevabilité qui est envoyée au certificateur, via le dossier de faisabilité sur la plateforme France VAE. Ce dernier rassemble les informations sur le candidat et sur sa candidature. Il reprend également le parcours prévisionnel VAE proposé par l’AAP et validé par le candidat.
- A l’issue de l’instruction de la demande de recevabilité à la VAE, le candidat et le centre de formation recevront une décision de recevabilité ou d’irrecevabilité. L’envoi de l’avis de recevabilité par le certificateur se fait sous un délai de15 jours ouvrés .
- Le candidat et l’AAP contractualisent le parcours VAE qui peut débuter suite à la décision de recevabilité.
- Le candidat confirme son engagement en validant le parcours transmis par l’AAP dans son espace candidat : http://vae.gouv.fr/app/
- Le candidat s’engage à arrêter une date prévisionnelle de dépôt de dossier de validation (ex Livret 2) 1 à 2 mois après le début de l’accompagnement.
- Le candidat a 6 mois calendaires pour démarrer son parcours à compter de la date de prononcé favorable de la recevabilité.
- Les dossiers de validation sont envoyés via la plateforme France VAE aux certificateurs.
- Le candidat est convoqué par le certificateur au jury VAE.
- En cas de validation partielle ou d’échec, le candidat pourra bénéficier d’un entretien post-jury d’une durée minimum de 1h avec son AAP pour co-construire un plan d’actions à mener pour viser une validation totale.
APF Formation propose un accompagnement personnalisé dans cette démarche pour vous donner les moyens de mener à bien votre projet. Ce parcours d’accompagnement comprend :
- Étude de faisabilité pédagogique :
- Entretien avec le candidat
- Analyse du projet et des écarts éventuels
- Co-construction d’un parcours individualisé
- Élaboration du dossier de faisabilité :
- Feuille de route claire (planning, contacts, devis)
- Recherche de sessions formatives et immersions professionnelles (PMSMP) si nécessaire
- Transmission au certificateur pour recevabilité
- Accompagnement méthodologique :
- Séances individuelles et collectives (max. 15 personnes)
- Suivi de l’assiduité
- Préparation à l’entretien avec le jury (Oral blanc)
- Gestion administrative et financière :
- Saisie des demandes de financement
- Transmission des justificatifs
- Post-jury :
- Entretien en cas d’échec ou de validation partielle
- Élaboration d’un plan d’action pour la suite
Pour plus de precisions, voir : Droits et Obligations de l’AAP
Public cible :
Le dispositif de VAE est accessible à toute personne ayant des compétences liées au diplôme visé. La loi instaure un accès universel à la VAE. Ainsi, toute personne de toute expérience en lien avec la certification visée pourra bénéficier du dispositif : salarié du privé, demandeur d’emploi et aidant familial ou bénévole. De plus, les périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) sont prises en compte dans la durée d’expérience.
APF Formation accueille :
- les salariés du secteur privé
- les demandeurs d’emploi
Il n’y a pas de condition liée à l’âge, de condition liée à un niveau minimum d’étude, de condition liée à une durée d’expérience minimum.
Pour les personnes en situation de handicap, la référente handicap d’APF Formation étudie, sur demande de la personnes, les besoins d’adaptations nécessaires pour permettre le bon déroulement de son accompagnement VAE.
NB : Un candidat ne peut soumettre au cours de la même année civile plus d’un dossier pour une même certification professionnelle; ou plus de trois dossiers pour des certifications professionnelles différentes
Organisation de l’accompagnement :
Lieu de l’accompagnement : APF Formation – 9,11 Rue Clisson – 75013 Paris
Délai d’accès : dès réception du financement et de la recevabilité du candidat, l’accompagnement VAE est programmé.
Durée de l’accompagnement : la durée de l’accompagnement varie et peut aller jusqu’à 20 h d’accompagnement collectif, 30h d’accompagnement individuel et jusqu’à 70h de complément formatif pour un parcours complet.
L’accompagnement se déroule sur 6 mois.
Public accompagné :
- Salariés du secteur privé et demandeurs d’emploi : accompagnement individualisé selon le parcours défini avec l’Architecte Accompagnateur de Parcours
L’accompagnement méthodologique comprend :
- Une aide à la compréhension et à la prise en main du livret de validation (ex livret 2)
- Une aide à l’appropriation des référentiels d’activités et de compétences de la certification visée.
- Un soutien méthodologique comprenant :
- L’assistance dans l’identification et la description des expériences professionnelles les plus significatives.
- Des conseils pour le choix et l’organisation des éléments de preuve.
- La vérification de la correspondance entre les expériences exprimées, les compétences explicitées et le référentiel de compétences de la certification visée.
- Une lecture critique du livret de validation (ex livret 2), avec des retours personnalisés et des recommandations adaptées.
- Une préparation à l’entretien du jury de validation, avec le passage d’un oral blanc (en situation).
L’accompagnement est réalisé en présentiel.
APF Formation évalue la progression méthodologique du dossier de validation (ex livret 2) du candidat tout au long de l’accompagnement jusqu’à la présentation devant le jury certificateur.
En 2025, APF Formation a principalement accompagné des candidats préparant au Diplômes suivants :
D.E.A.E.S et D.E.A.P
Certifications accessibles via la VAE pour APF Formation:
Liste des certifications accompagnées
Débouchés et passerelles
Chaque certification ouvre vers des métiers spécifiques et peut permettre des évolutions de carrière ou des passerelles vers d’autres diplômes. Après l’obtention de la certification visée, le candidat peut exercer dans différents lieux d’intervention.
Les informations sur les débouchés sont disponibles sur le site internet de l’ONISEP (lien : https://www.onisep.fr/ )
Les informations sur les passerelles entre diplômes sont disponibles sur les fiches RNCP de France Compétences, voir le tableau ci-joint.
Conditions de financement
Le financement peut être pris en charge par les opérateurs de compétences (OPCO), Pôle emploi, les régions ou le CPF.
Le maintien des salaires et charges durant l’accompagnement peut être demandé par la personne salariée dans le cadre d’un congé de VAE, quel que soit le mode de financement du parcours. Ce congé, d’une durée maximale de 48h, garantit le maintien de la rémunération du salarié. Le salarié en fait la demande à son employeur.
Nos tarifs :
- Entretien de faisabilité et suivi administratif : 200 €
- Accompagnement individuel : 70 € de l’heure
- Accompagnement collectif : 35 € de l’heure
- Compléments formatifs : 25 € de l’heure
- Entretien post-jury : 100 €
APF Formation organise des réunions d’information collective pour tout savoir sur la démarche VAE, l’accompagnement qu’APF Formation peut vous proposer et vous accompagner dans les modalités de financement.
Pour plus d’informations, contactez nous :
- Maydelin LEAL-QUESADA – Assistante de formation
Mail : maydelin.leal-quesada@apf.asso.fr
Tél : 07.89.51.52.19 / 01.40.78.69.52
- Sylvie HERVOIS-COQUEL – Responsable VAE
Mail : apf.formation@apf.asso.fr
Indicateurs VAE 2025
Taux d'insertion dans le métier visé à 6 mois :
En attente du délai des 6 mois
Taux de réussite au diplôme :
66 %
Taux de satisfaction :
98 %
Taux de répondants :
100 %
Taux de présentation au diplôme sur nombre de stagiaires :
100 %