Les professionnels des services d’éducation et de soin spécialisés à domicile (SESSAD) s’interrogent depuis plusieurs années sur l’accompagnement des enfants devenus adolescents. Car les adolescents confrontent les équipes à de nouvelles problématiques : modification des modalités relationnelles, provocations, questionnements concernant le handicap ou la capacité de plaire avec ce corps-là, refus de soins, tensions familiales autour du projet…Quel accompagnement inventer pour s’adapter à ces nouveautés ?

Sommaire

Introduction.

Méthodologie.

– Objectifs.

– Modalités.

– Participants.

– La forme de cet écrit.

L’adolescence des jeunes en situation de handicap en SESSD.

– A quoi reconnait-on les adolescents en SESSD ?

-Remettre en cause les adultes mais aussi s’appuyer sur eux.

– Trouver son groupe et créer du lien.

– La sexualité.

– Prendre conscience de ses limites mais aussi de son handicap.

– Exprimer de l’agressivité.

– La question de l’autonomie.

– La scolarité.

– L’adolescent les les soins (rééducation et éducation).

– Faire avec sa famille.

La vécu des familles.

– Une crise familiale.

– La fraterie.

– Du lien social à travers le SESSD.

Les professionnels et l’institution.

Les professionnels.

– une confrontation vragilisante.

– Se choisir mutuellement.

– La sexualité ? De qui ?

– Le domicile.

– La scolarité.

L’institution.

– Un groupe pour les professionnels.

– La question de l’arrêt du suivi à l’adolescence.

Parents et professionnels, se rencontrer.

Conclusion.