Les professionnels des services d’éducation et de soin spécialisés à domicile (SESSAD) s’interrogent depuis plusieurs années sur l’accompagnement des enfants devenus adolescents. Car les adolescents confrontent les équipes à de nouvelles problématiques : modification des modalités relationnelles, provocations, questionnements concernant le handicap ou la capacité de plaire avec ce corps-là, refus de soins, tensions familiales autour du projet…Quel accompagnement inventer pour s’adapter à ces nouveautés ?
Sommaire
Introduction.
Méthodologie.
– Objectifs.
– Modalités.
– Participants.
– La forme de cet écrit.
L’adolescence des jeunes en situation de handicap en SESSD.
– A quoi reconnait-on les adolescents en SESSD ?
-Remettre en cause les adultes mais aussi s’appuyer sur eux.
– Trouver son groupe et créer du lien.
– La sexualité.
– Prendre conscience de ses limites mais aussi de son handicap.
– Exprimer de l’agressivité.
– La question de l’autonomie.
– La scolarité.
– L’adolescent les les soins (rééducation et éducation).
– Faire avec sa famille.
La vécu des familles.
– Une crise familiale.
– La fraterie.
– Du lien social à travers le SESSD.
Les professionnels et l’institution.
Les professionnels.
– une confrontation vragilisante.
– Se choisir mutuellement.
– La sexualité ? De qui ?
– Le domicile.
– La scolarité.
L’institution.
– Un groupe pour les professionnels.
– La question de l’arrêt du suivi à l’adolescence.
Parents et professionnels, se rencontrer.
Conclusion.