L’APF gère 27 instituts d’éducation motrice (IEM) et 65 Services d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) sur l’ensemble du territoire national. Les SESSAD accueillent seulement 3% de majeurs. Par contre au sein des IEM, l’âge légal de la majorité est atteint par plus d’un tiers de jeunes avant leur départ définitif. A ce titre, ils sont soumis aux mêmes droits et devoirs que tout citoyen adulte. cet état de fait questionne les équipes sur l’organisation et les projets institutionnels qui organisent la vie de ces structures dont les prestations sont a priori destinées à des enfants et à des adolescents.

 Sommaire

Introduction.

Méthodologie de la recherche-action coopérative.

– Définition.

– Les postulats de base de la méthodologie.

– Les rencontres, les journaux d’ateliers, l’écriture.

– Les apports extérieurs au groupe.

– Les apports du groupe lui-même.

Un état des lieux des définitions, ds représentations, des pratiques.

– Les avancées législatives récentes.

– Les repères associatifs.

– Nommer le majeur.

– Les carences institutionnelles.

– Quelques hypothèses.

Quelques éléments conceptuels.

– Développer son sentiment d’identité.

– Développer sa capacité à s’auto-déterminer au sein d’un système triangulaire.

– Décider, choisir, être responsable, s’autodéterminer.

– Développer et formaliser le partenariat avec les familles.

Des préconisations.

– Des bonnes pratiques institutionnelles.

– Des actions, des outils pour le passage.

Conclusion.