Accompagner la fin de vie

(code 00050)

Accompagner la personne en situation de handicap pendant la dernière période de sa vie mobilise des savoirs-faire et des savoirs-être spécifiques. Les besoins de la personne évoluent sur les plans physiques et spirituels, nécessitant implication et adaptation des professionnels. Malgré un environnement bienveillant, ces moments peuvent rester émotionnellement lourds, tant individuellement que dans le collectif.

Au travers d’apports théoriques et pratiques, cette formation permettra à chacun d’affiner sa perception de la fin de vie et sa compréhension des besoins des personnes dans ces moments particuliers, pour ajuster sa posture professionnelle.

Au-delà du développement de compétences individuelles, cette formation renforcera les capacités de collaboration et de travail en équipe pour accompagner la personne en fin de vie, faire face à son décès et soutenir les proches.

•  Identifier les besoins de la personne en fin de vie pour un meilleur accompagnement de ce moment.
  •  Repérer les différentes étapes du processus de deuil.
  •  Reconnaître les émotions, attitudes, sentiments liés au processus de deuil.
  •  Adapter ses capacités d’écoute et d’empathie dans les moments de fin de vie.
  •  Entretenir une collaboration de qualité avec les autres intervenants confrontés à la fin de vie d’un résident.

Professionnels en institution sanitaire ou médico-sociale confrontés à des situations d’accompagnement de personnes en fin de vie.

Les professionnels doivent être volontaires pour participer à la formation.

12 participants maximum

Cette formation fait appel à l’implication et à l’expérience personnelle des participants.

Attachement/Séparation

• Le cycle de vie : rappel sur les processus d’attachement et de séparation tout au long de la vie, la notion de perte.
  • Les conceptions de la mort selon les âges, dans différentes cultures.
  • La compréhension de la mort chez la personne déficiente intellectuelle.

Le processus de deuil

• Les différentes étapes du deuil.
  • Les émotions, les réactions psychologiques et comportementales du deuil.
  • Les complications et les deuils pathologiques.
  • Le travail de deuil dans l’institution.

L’aide et l’accompagnement en fin de vie

• Les représentations, les résonances et les peurs face au sujet de la mort.
  • La temporalité dans la fin de vie.
  • Les besoins de la personne en fin de vie et la prise en compte de la douleur psychique.
  • Les attitudes à tenir face aux autres résidents : comment parler de la fin de vie, comment aider, soutenir, accompagner.
  • L’annonce d’un décès.
  • La place des proches et des familles.
  • L’équipe : des individualités et un collectif en soutien, complémentarité et relais.
  • Les relais extérieurs.

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

Psychologue, infirmier.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 4 jours