Agressivité, opposition, colère…

Accompagner l’enfant présentant des troubles du comportement
(code 00322)

FINALITÉ

Les enfants en situation de handicap accueillis dans les institutions présentent de plus en plus souvent des troubles du comportement (opposition, agressivité, refus du cadre…).

Ces troubles interrogent les professionnels. De quoi sont-ils l’expression ? Ils mettent à mal leurs compétences de soignant ou d’éducateur et bousculent le travail pluridisciplinaire. Qui peut faire quoi, face à cette problématique ?

Cette formation appuyée sur l’expérience des participants se propose d’apporter un éclairage théorique sur la question complexe des troubles du comportement chez l’enfant et les modalités du travail pluridisciplinaire à développer en réponse à ce type de troubles.

OBJECTIFS OPERATIONNELS

  • Définir la notion de troubles du comportement de l'enfant et les différentes manifestations de ces troubles.
  • Repérer l’origine de ces troubles, leur structuration et les facteurs aggravants.
  • Analyser les souffrances et les modes de protection de l'enfant.
  • Adapter son accompagnement selon les besoins identifiés.
  • Prendre en compte les enjeux de l’engagement professionnel quotidien auprès de ces enfants et/ou de leur famille.

PUBLIC

Rééducateurs, éducateurs accompagnant des enfants manifestant des troubles du comportement.

Effectif

12 participants maximum

PRÉREQUIS

Aucun

CONTENU

Les troubles du comportement

  • La notion de troubles du comportement et ses manifestations : colère, opposition, instabilité, agressivité, passages à l’acte…
  • Les troubles du comportement en réaction à l’environnement (famille, institution, évènement traumatique).
  • Les troubles du comportement en lien à une pathologie (déficit sensoriel, cérébral, psychique).

Les troubles du comportement et le handicap

  • La souffrance : distinguer besoin, désir et demande.
  • Le développement psycho-affectif de l’enfant avec une déficience motrice.
  • Les besoins des enfants et les particularités liées à la déficience motrice.

L’accompagnement

  • La place de la parole, la place du cadre, le sens et l’utilisation de la sanction.
  • L’accompagnement des familles : savoir informer et éclairer la famille.
  • Les modes défensifs de l’adulte dans la relation avec l’enfant : interprétation, projection, impuissance, épuisement psychique, autoritarisme, implication personnelle dans une situation conflictuelle.
  • L’ajustement de l’intervention éducative au niveau du développement psychique de l’enfant et maintien de la cohérence entre message verbal et message corporel.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas et des échanges entre les participants. 

Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.

MODALITES D’EVALUATION

Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.

A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).

INTERVENANT⸱E⸱S

Psychologue intervenant auprès d’enfants présentant des troubles du comportement.

MODALITÉ INTRA

Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.

DURÉE

2 à 3 jours