Alimentation – Déglutition
Prise en charge des troubles de la sphère bucco-faciale chez la personne handicapée ou polyhandicapé
(code 00034)
FINALITÉ
Les personnes en situation de handicap ou âgées présentent fréquemment des troubles de l’alimentation et de la déglutition. Ces troubles s’inscrivent dans une pathologie motrice globale touchant, entre autres, des effecteurs pharyngo-buccaux dont le rôle est multiple, notamment dans la déglutition et l’alimentation. Ils peuvent être majorés par des troubles cognitifs. Le développement de techniques spécifiques d’alimentation permettra de prévenir les fausses routes et de limiter le risque de dénutrition.
Cette prise en charge des troubles de la sphère bucco-faciale nécessite une approche pluridisciplinaire et s’inscrit dans un projet global auquel participent les personnes concernées par le temps des repas pour en faire un temps de plaisir partagé.
OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Repérer le lien entre le handicap global et les difficultés de déglutition.
- Appliquer les techniques favorisant une alimentation sécurisée (installation, postures facilitatrices, textures adaptées, adaptations environnementales).
- Éviter et traiter les fausses routes.
- Permettre l’apport optimum des besoins nutritionnels et hydriques.
- Prévenir et traiter les pertes salivaires.
- Prendre en compte les notions de plaisir et de convivialité.
PUBLIC
Rééducateurs, éducateurs, auxiliaires de vie, tous professionnels concernés par le temps des repas dans l’institution.
Effectif
12 participants maximum
PRÉREQUIS
Aucun
CONTENU
Aspects théoriques
- Définition du handicap et de son incidence sur la sphère bucco-faciale, la respiration, la phonation, la déglutition.
- Théorie de la déglutition, reflux, fausses routes, bavages, mastication.
- Intérêt et limite de l’alimentation per os dans le cas de troubles sévères de la déglutition.
Aspects pratiques
- Principes de prises en charge éducative et rééducative.
- Les installations, les gestes à éviter, les modalités à mettre en place.
- Notions de diététique adaptée au handicap.
- Adaptation calorique au handicap.
- Notions de présentation des aliments en texture adaptée.
MOYENS PÉDAGOGIQUES
La méthode pédagogique est active et participative, elle s’appuie sur des contenus théoriques (PPT, vidéos), des analyses de cas, des ateliers pratiques et des échanges entre les participants.
Sur le plan matériel, est requise une salle spacieuse adaptée à la formation, équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc.
MODALITES D’EVALUATION
Pendant la formation : Plusieurs évaluations seront réalisées sous forme de questionnaires ou d’ateliers afin de mesurer la progression de chaque participant.
A l’issue de la formation : Les participants seront invités à renseigner un questionnaire afin d’évaluer l’atteinte des objectifs de la formation (une synthèse sera transmise au commanditaire).
INTERVENANT⸱E⸱S
Professionnels de la rééducation (kinésithérapeute, orthophoniste…) disposant d’une longue expérience professionnelle au sein de structures médico-sociales.
MODALITÉ INTRA
Les formations en présentiel ont lieu dans vos locaux.
DURÉE
2 jours minimum